Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 05:19

 

   

 

Retour à Montechiarro nous raconte un siècle d'Histoire italienne, au travers d'un petit village toscan . Quatre générations vont se succéder et se transmettre le flambeau d'une histoire tourmentée faite d'espoirs, de violences et de combats.

Histoire d'un pays qui s'est construit dans la violence, histoire de femmes qui ont subit depuis tout temps l'emprise machiste dans ce qu'elle a de plus abjecte, Vincent Engel nous dresse un visage triste et douloureux d'une Italie en quête d'estime et de sens.

 

Curieusement alors que le fond de l'histoire est assez sombre, le roman ne l'est pas. Construit à la manière des grands romans du XIXe siècle, cette grande fresque historique qui mêle la Grande Histoire à la petite est romanesque à souhait, tout y est pour se laisser porter : des personnages romantiques, des décors majestueux, des sentiments exacerbés, de l'amour et de la haine, des trahisons et des passions.

 

Un roman captivant dans lequel on ne s'ennuie à aucun moment grâce à un sens du rythme et de la narration sans faille sur 700 pages. Un roman très ambitieux qui nous fait voyager de la Venise des grands fastes à une Toscane fasciste, avec une précision d'historien assez impressionnante.

 

Un vrai bon moment de lecture ! 

 

 

Le mot de l'éditeur :

1855. Adriano Lungo, un jeune orphelin, arrive dans la magnifique propriété du comte Della Rocca, au-dessus du village de Montechiarro, en Toscane. Sous la protection bienveillante de cet homme brisé par un chagrin d'amour, Adriano va faire des études et, devenu maître d'école, s'impliquer dans le destin collectif d'une Italie en pleine unification.
1919. Dans l'Italie en proie à la crise économique, Agnese, la petite-fille du comte Della Rocca, se voit contrainte, pour sauver la propriété familiale, d'épouser le riche Salvatore Coniglio, aux sympathies fascistes déclarées. Sa rencontre avec le photographe Sébastien Morgan bouleversera sa vie.
1978. Laetitia revient à Montechiarro. Elle est la descendante directe de l'autre Laetitia, celle dont la fuite a désespéré, cent trente ans plus tôt, le comte Della Rocca. Dans l'Italie des « années de plomb », elle ne sait rien des espoirs, des combats et des déchirements qui ont fait le destin de la petite cité.
Trois volets, trois époques : ainsi revit toute l'histoire de l'Italie moderne, dans une saga puissante où les destins individuels, à chaque page, s'entrecroisent avec les enjeux et les bouleversements de l'Histoire.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Oh Malika! L'été dernier nous avons passé l'été en Toscane, alors c'est certain que ce livre m'intéresse...
Répondre
V
super ! je rentre d'un merveilleux séjour toscan alors tu imagines que ça m'intéresse!!! merci !
Répondre
C
Ça a l'air très bien, il faut que je vois cela.<br /> Merci pour cette belle chronique :)
Répondre
M
<br /> Je l'ai dans la PAL! Je vais le lire, ça à l'air super!<br />
Répondre
S
<br /> Bien vu, Malika !<br />
Répondre
S
<br /> Je veux bien de ton cadeau Anne-Laure, promis je te le prête dès que j'ai fini.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> A moins que ce ne soit le Prix du challenge des 3bouquins !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Oh merci pour cette découverte. Je m'empresse de noter!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nous étions 4 à l'avoir lu et ce fut le coup de coeur pour les 4 !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Celui-là me plaît bien: le thème, ton enthousiasme, et aux portes de l'hiver, cette couverture ensoleillée est très attirante !<br />
Répondre
A
<br /> Ce sont des livres qui emportent. j'aimerais m'en mettre quelques-uns de côté.<br />
Répondre
A
<br /> Ohlala, il a l'air magnifique, ce roman. Apparemment, tu ne t'es pas ennuyé le long des 700 pages.<br />
Répondre
A
<br /> ca donne envie, pourquoi pas en cadeau de noel à quelqu'un qui prete ses livres pour le récuperer et le lire ensuite...<br /> <br /> <br /> Anne Laure<br />
Répondre
P
<br /> Boudiou, on sent la motivation : c'est sympa de lire un avis si enthousiaste. Grosses bises<br />
Répondre
M
<br /> Un roman construit à la manière d'un grand roman du XIXe siècle et retraçant un siècle d'histoire italienne? Je sens que ce roman est fait pour moi! Je le retiens! <br />
Répondre
S
<br /> je suis d'accord, emballée par cette fresque familiale et historique dans la lignée des Piliers de la terre, avec de surcroit un style délicieux, on se promène à travers les siècles et le<br /> language  évolue, s'adaptant à la période de l'histoire racontée. merci pour ce beau moment de lecture.<br />
Répondre

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com