Retour à Montechiarro nous raconte un siècle d'Histoire italienne, au travers d'un petit village toscan . Quatre générations vont se succéder et se transmettre le flambeau d'une histoire tourmentée faite d'espoirs, de violences et de combats.
Histoire d'un pays qui s'est construit dans la violence, histoire de femmes qui ont subit depuis tout temps l'emprise machiste dans ce qu'elle a de plus abjecte, Vincent Engel nous dresse un visage triste et douloureux d'une Italie en quête d'estime et de sens.
Curieusement alors que le fond de l'histoire est assez sombre, le roman ne l'est pas. Construit à la manière des grands romans du XIXe siècle, cette grande fresque historique qui mêle la Grande Histoire à la petite est romanesque à souhait, tout y est pour se laisser porter : des personnages romantiques, des décors majestueux, des sentiments exacerbés, de l'amour et de la haine, des trahisons et des passions.
Un roman captivant dans lequel on ne s'ennuie à aucun moment grâce à un sens du rythme et de la narration sans faille sur 700 pages. Un roman très ambitieux qui nous fait voyager de la Venise des grands fastes à une Toscane fasciste, avec une précision d'historien assez impressionnante.
Un vrai bon moment de lecture !
Le mot de l'éditeur :
1919. Dans l'Italie en proie à la crise économique, Agnese, la petite-fille du comte Della Rocca, se voit contrainte, pour sauver la propriété familiale, d'épouser le riche Salvatore Coniglio, aux sympathies fascistes déclarées. Sa rencontre avec le photographe Sébastien Morgan bouleversera sa vie.
1978. Laetitia revient à Montechiarro. Elle est la descendante directe de l'autre Laetitia, celle dont la fuite a désespéré, cent trente ans plus tôt, le comte Della Rocca. Dans l'Italie des « années de plomb », elle ne sait rien des espoirs, des combats et des déchirements qui ont fait le destin de la petite cité.
Trois volets, trois époques : ainsi revit toute l'histoire de l'Italie moderne, dans une saga puissante où les destins individuels, à chaque page, s'entrecroisent avec les enjeux et les bouleversements de l'Histoire.