Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 05:36

 

 

 Rome-en-un-jour.jpg

 

 

Je fais partie de ces bloggeuses qui refusent tout partenariat avec les maisons d'édition ou auteurs et, Le Match de la rentrée littéraire de PriceMinister est la seule entrave à ma petite déontologie personnelle !

 

Voici donc ma modeste participation à ce match de la rentrée organisé par Priceminister avec un roman dont je n'avais nullement entendu parler avant : Rome en un jour de Maria Pourchet.

Alors que j'aurais pu opter pour des romans bien plus "tête de gondole", celui-ci m'a attirée et je ne regrette pas mon choix !

Rome en un jour, c'est l'histoire d'un couple qui part en vrille, d'une surprise ratée et d'un groupe d'invités bobo du genre agaçant !!

Maria Pourchet nous offre ici un roman qui s'apparente beaucoup à une pièce de théatre, avec deux récits parallèles qui se déroulent sur deux scènes différentes, le toit d'un immeuble parisien où doit se dérouler le fameux anniversaire surprise et l'appartement du couple tant attendu sur ce toit.

Il y a ensuite des dialogues, une mise en scène, des situations et des notes d'humour digne du théatre de boulevard.

Un roman qui se veut donc distrayant, rafraichissant et plutôt jubilatoire. C'est que Maria Pourchet ne manque pas d'humour et semble prendre beaucoup de plaisir à maltraiter ses personnages, et le plaisir c'est souvent communicatif ! 

Après, oui c'est vrai on peut déplorer des longueurs sur certains personnages secondaires, un style qui peut agacer (moi, il m'a plutôt agréablement surprise), le côté très nombriliste-bobo de tout ce microcosme et une chute qui manque d'étoffe.

Tout n'est donc pas parfait, et personne n'a parlé de chef d'oeuvre, néanmoins Maria Pourchet nous offre un bon moment de lecture ... et c'est déjà pas si mal ! 

 

 

Ma note : 12/20

 

 479x324_logo2_rentree-literaire2013.png

 

 

Le mot de l'éditeur :

«Paul était devant le poste, à mille lieues d'envisager qu'on pût lui réserver un anniversaire surprise fin juin, à lui, natif de février...» Sur le toit-terrasse d'un hôtel parisien, en attendant qu'on leur serve quelque chose à boire et que Paul apparaisse au bras de Marguerite, les invités prennent possession des lieux. Peu à peu, la soirée dérive loin du projet initial. À l'autre bout de la ville, Marguerite tente en vain de convaincre Paul de sortir sans dévoiler la surprise. C'est le début d'une guerre dont les proportions vont bientôt leur échapper à tous deux. Maria Pourchet explore le fonctionnement d'un couple contemporain, les origines de son désastre mais aussi l'étendue des solitudes, chacun tentant d'échapper à l'autre, à la vérité, à lui-même. On rit à chaque page... non sans un certain effroi. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Je suis un peu perdue dans tes blogs?!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pourquoi ça ? Rien n'a changé à part le nom du domaine auquel il faut ajouter over-blog.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Marrant! Je viens jsute de le terminer il y a moins de dix minutes (le temsp de faire chauffer l'ordi)<br /> <br /> <br /> Mon avis est positif, pourtant j'avais peur, car j'avais lu deux billets déçus, de la part de gens ayant aimé le premier (Avancer) et moiu aussi j'avais aimé Avancer (je te le recommande, bien<br /> sûr)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet c'est drôle !!! Je lirais volontiers Avancer, je trouve quelle a une plume et une manière de voir les choses intéressantes.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> et même très bien ! bisous<br />
Répondre
P
<br /> normal, je ne l'ai pas encore fait !!!! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme quoi je suis quand même !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon, moi les histoires de couples qui dégringolent, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé...donc bon, avec tes bémols, (tout petits soient-ils), je pense que je vais passer mon tour...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il n'est pas indispensable, tu peux passer ton tour sans souci !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pour ce roman elle a reçu un prix par chez moi, elle est lorraine je crois...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'aurai pas décerné de prix à ce roman mais je ne maitrise pas tous les enjeux régionaux !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Et puis peut-être va-t-elle mûrir son oeuvre...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je lui souhaite vraiment car elle a un joli potentiel du haut de ses 30 ans !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> La note reste assez moyenne tout de même mais à lire à l'occasion.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui pas d'urgence !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Certaines blogueuses n'ont pas aimé du tout. Moi j'emprunterai si je croise en bib.<br /> <br /> <br /> Vu que ton adresse est revenue à over-blog.com, je ne recevais plus tes billets via mon agrégateur (resté à 3bouquins.com<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je peux comprendre en effet qu'on n'accroche pas du tout !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai aussi beaucoup aimé ce livre. Je t'embrasse<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah je n'ai pas vu passer ton billet !!<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com