Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux
Il y a bien longtemps , trop longtemps, que nous n'avions parlé théâtre sur ce blog !!
Lilia et moi avons donc repris nos bonnes habitudes et sommes allées hier dans ce théâtre de rêve ... La Comédie Française.
Classique parmi les classiques, c'est un texte de Marivaux que nous sommes allées entendre ...et ce ne fut que du bonheur !
Dans un décor minimaliste, six acteurs virevoltent, déclament et s'amusent durant deux heures devant une salle attentive et fascinée ...
Toute la pièce repose sur cette incroyable texte qu'est le Jeu de l'amour et du hasard. Marivaux jonglent avec la syntaxe, se délecte de la richesse de notre vocabulaire et c'est un pur régal pour le spectateur suspendu aux lèvres de talentueux acteurs qui ne boudent pas leur plaisir !!
Qu'elle est belle cette langue française !!! Précise, riche, spirituelle, espiègle et lyrique à la fois ... on ressort du théatre en ayant vraiment l'envie de lui faire honneur et de replonger dans ce langage courtois et précieux qu'était la langue de Marivaux ... quitte à paraître désuet et ridicule !!
Quant à l'histoire, c'est une intrigue cousue de fil blanc qui permet au spectateur une complicité jouissive avec les acteurs et nous permet ainsi de s'amuser et de se réjouir de savoureux rebondissements mis en scène avec une totale liberté et beaucoup d'humour !
Merci donc à La Comédie Française et à sa troupe d'acteur absolument génialissime pour ce moment de grâce et de magie !!! ... Ca fait du bien !!
Le mot de l'éditeur :
Promise à Dorante, Silvia obtient de son père de faire la connaissance de son prétendant sous le masque de sa servante Lisette, qui jouera le rôle de sa maîtresse. Lorsque Dorante se présente à son tour dans l’habit de son valet Arlequin, qui endosse les vêtements de son maître, les couples réassortis sont pris à leur propre piège, sous le regard amusé et éclairé du père bienveillant. Un jeu de hasard, où les troubles bousculent les convenances...