Paris-Bruxelles...
Je commence chacun de mes articles par une explication -rapide, ou pas...- sur le choix de mes livres...
Vous pouvez donc passer l'introduction dans le cas où tout cela vous passe largement au-dessus du casque !!
Donc, ces livres m'ont été recommandés par une Belge...
Dis comme ça, ça vous fait marrer ? BRAVO !
Faudrait pas voir à déconner avec ça rapport au fait que nous avons la plus jolie représentation féminine Belge dans notre cercle, en la personne de Val.
Voyez si je tiens nos zamis Belges dans la plus grande estime.
Bref.
Donc, cet été, notre logeuse préférée (qui est Belge - vous suivez toujours ??) et moi échangions sur divers bouquins. Lectrice assidue de mes histoires (cf blog de Boulie), la voilà à me présenter sa fille virtuellement et me recommander ses lectures. Me racontant qu'au détour d'une de leurs conversations, Julie lui disait combien notre idée de cercle lui plaisait, et lui confiait qu'elle allait peut-être créer un cercle similaire à Bruxelles.
Autant vous annoncer de suite : j'ai adoré l'idée de la résonnance de notre cercle Parisien jusqu'à Bruxelles...
J'avais donc promis à Julie, dans le cas où elle s'y intéressait, de trouver un moyen d'ouvrir en quelque sorte, le cercle à nos lectrices Bruxelloises...
J'ouvre donc le bal avec ce livre en espérant très fort qu'elle le commente. Nous verrons ensuite comment l'associer d'une manière intelligente aux 3bouquins.
Bref, tout ça pour vous dire que sa recommandation de livres a fait mouche, c'est long Boulie, Merci !
Ok on y va.
Quel puzzle familial !!
La pentologie du "poids des secrets" d'Aki Shimazaki avec :
le tome 1 : "Tsubaki",
le tome 2 : "Hamaguri",
le tome 3 : "Tsubame",
le tome 4 : "Wasurenagusa",
le tome 5 : "Hotaru"
Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre. Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.
Mon point de vue :
Vous ne perdrez ni votre temps ni votre argent.
C'est d'ailleurs valable pour "Une odeur de gingembre" (dont la fiche arrivera plus tard)...
Avec l'avantage pour celui-ci d'être sur un format hyper court (+/- 100 pages pour chaque tome), à savoir donc une lecture rapide. Lu en 1h, de fait... Et tous les tomes sont sur ce format là. Donc, à peine refermé, qu'il a fallu que je patiente pour continuer le reste (j'ai eu l'idiotie de ne pas commander les 5 tomes en même temps).
Ce livre est délicieux, léger comme un nuage.
Il a la grâce du camélia... Et, c'est la 1ère fois que je constate à quel point une couverture de livre peut 'donner le ton' !!
Avec pourtant, la bombe atomique comme toile de fond : je dois avouer que j'appréhendais le traitement du bouquin... Loin d'imaginer que ce pourrait être sur doux comme une plume.
Mais au-delà, du traitement de l'histoire, il y a cette histoire en elle-même. Cela m'est assez difficile de ne parler que de ce tome, compte tenu du fait que chacun d'entre eux apporte sa pierre à l'édifice.
C'était bien l'idée que je souhaitais faire passer avec le "quel puzzle familial". Le tome 1 peut certes vivre seul mais les questions que l'on peut se poser à la suite de sa lecture ne peuvent forcément trouver réponses que dans les suivants... Pourquoi elle a tué son père ? Comment l'a-t-elle tué ? Je brulais de connaître la suite ! Je m'impatientais à la construction de ce puzzle...
D'où l'intérêt de lire l'intégralité des 5 tomes.
Et les tomes ne sont pas méchants...
Je dois dire que ces livres m'ont non pas réconciliée avec les auteurs japonais mais vont certes m'amener à m'y intéresser de plus près.
Bref.
Je ne peux pas terminer cet article sans vous faire un apparté sur le style d'écriture d'Aki Shimazaki... En effet, le style je pense est pour beaucoup dans l'ambiance, l'univers littéraire donné aux livres.
C'est un style qui peut déplaire... Il est court, très court. Ce sont des phrases simples mais tranchantes de netteté et de sentiment. On est loin d'une écriture ampoulée, voire chiadée.
Mais je dois dire, qu'une fois que j'ai eu lâché prise et me suis habituée à cette manière d'écrire, j'ai aimé. Non, je n'ai pas aimé, j'ai adoré en fait...
Et vous ?...