Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 04:40

 

 

 

 

Prodigieux, haletant et bouleversant, Yiyun Li raconte et tout le monde se tait .

En ce beau jour de printemps, une petite ville de Chine se prépare a assister a l'exécution d'une jeune femme. Quel crime a-t-elle commis ? Que va déclencher cette injustice dans la communauté ? Et est-ce vraiment une injustice ?

Yiyun Li tisse de manière magistrale une toile romanesque d'une grande sensibilité et d'une grande intelligence sur laquelle se mêlent des personnages touchants et forts, de ceux qui nous accompagnent durant toute notre vie.

De sublimes tableaux se dessinent tout au long de son récit pour former une sublime fresque sur laquelle la vie est magnifiée et intensifiée pour nous raconter la Chine post maoïste.

Son écriture est limpide et précise, son talent de conteuse nous tient en haleine sur 500 pages, on accompagne chaque histoire avec intérêt et émotion en tentant de comprendre les choix de chacun pour saisir l'indicible et peut-être mieux percevoir cette fameuse nature humaine faite du pire comme du meilleur. 

 

Un roman que l'on referme un peu triste de quitter de si beaux personnages mais pleinement nourrit.

 

  

 

Le mot de l'éditeur :

À l'aube du 19 mars 1979, la petite ville de Rivière-Fangeuse est en ébullition : après dix ans de prison, Gu Shan, une ancienne garde rouge, va être exécutée. Son crime ? Avoir douté du parti. Et la mort n'est pas le pire de ce qu'elle va devoir subir.

Cet événement va avoir des répercussions sur ses concitoyens : le professeur Gu, son père, un intellectuel qui se réfugie dans le passé pour échapper à un monde qu'il ne comprend plus, et son épouse, jusque-là humble et soumise, qui va relever la tête pour défendre sa fille ; Bashi, un adolescent tourmenté qui noue une relation improbable avec Nini, une petite infirme affamée ; Kai, voix officielle du parti, qui va sacrifier famille et carrière pour l'amour d'un dissident ; et bien d'autres…

Cruauté d'une société déboussolée, où l'idéologie marxiste n'a pas effacé les vieilles superstitions, où les liens familiaux sont rongés par la misère et l'endoctrinement, où l'implacable machine à décerveler n'en finit plus de broyer les individus qui tentent de résister.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ca a l'air absolument génial !! Je le note et le surligne ... Merci !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et ça l'est !!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai apprécié ce roman pour le témoignage historique de la Chine sous Mao dans les années 1970, je suis totalement de ton avis, ce roman n'est pas à classer dans la littérature<br /> asiatique, l'auteure a un style très limpide et j'aimerai beaucoup lire son recueil de nouvelles.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> Ca donne envie !! Je le note aussi. <br />
Répondre
L
<br /> En général j'aime beaucoup les livres publiés par 10/18 domaine étranger et en ce moment, je ne lis que ça... Alors celui-ci sera peut être un des prochains :)<br />
Répondre
N
<br /> Ce livre a tout à fait sa place dans le challenge des quatre saisons,non? Je connais très peu la littérature asiatique, celui-ci me tente, je note.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais oui d'ailleurs je l'ai choisi pour ton challenge ...mais comme je manque de temps et donc de concentration en ce moment j'ai totallement oublié le logo !!!!!!!! Je suis impardonnable et je<br /> rctifie ça de suite ...<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas de m'avoir donné l'opportunité de lire ce magnifique roman !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca a l'air d'etre un tres beau roman que je lirais bien.<br />
Répondre
A
<br /> J'aime beaucoup la littérature asiatique. je suivrai donc avac intérêt cette auteure.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> A vrai dire je ne classerais pas cette auteure en littérature asiatique malgré son thème de prédilection qui est la Chine et ses origines chinoises. Son style est très occidental problablement du<br /> au fait qu'elle vit aux Etats Unis ...d'ailleurs j'ai souvent du mal avec la littérature asiatique or là j'ai plongé dans sa narration sans problème.<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com