Je m'y serais reprise à trois fois pour lire ce roman ... !!!
Un je-ne-sais-quoi me poussait à ne pas lâcher, à persévérer, ça ne pouvait pas être aussi insipide et "cafouilleux" que ça !!!
Et à la 3ème reprise, le déclic est arrivé et je ne l'ai plus lâché ...
Parcours de lecture atypique pour un roman qui l'est tout autant !
Tout d'abord c'est un récit de 212 pages sans chapitre ni saut de page, de quoi s'essouffler !
C'est ensuite une succession de personnages féminins qui se succèdent, on passe de l'une à l'autre sans véritable transition, de quoi perdre le fil, et je l'ai souvent perdu !!
Enfin, Siri Hustvedt mélange des réflexions, des scènes de vie, des poèmes et autres références littéraires et cela donne un roman très singulier.
Mia, poétesse d'une quarantaine d'année, se voit quittée par son mari pour une plus jeune qu'elle. C'est un véritable choc pour elle qui la conduit à s'interroger sur elle et sur les autres femmes. Elle s'investit dans un cours de poésie qui va lui permettre une introspection sur ce qu'elle traverse et une ouverture sur les autres.
Loin de partager l'enthousiasme assez général pour ce roman, je ne regrette pas ma ténacité pour certains jolis passages et pour certaines remarques assez pertinentes .
"Mais avant d'en arriver là, je veux vous dire, Gentil Lecteur, que si vous êtes ici avec moi maintenant, sur cette page, je veux dire : si vous avez atteint ce paragraphe, si vous n'avez pas renoncé, ne m'avez pas envoyée, moi, Mia, valdinguer à l'autre bout de la pièce ou même si vous l'avez fait, mais vous êtes demandé s'il ne se pourrait pas que quelque chose se passe bientôt et m'avez reprise et êtes encore en train de lire, je voudrais tendre les bras vers vous et prendre votre visage à deux mains et vous couvrir de baisers [...]"
C'est à la lecture de ce passage, page 112, que je me suis dis " vas y accroche toi et ne le lâche plus" ... pas tant pour le baiser promis mais parce qu'elle a commencé à m'intéresser à ce moment précis !
Le mot de l'éditeur :
Incapable de supporter plus longtemps la liaison que son mari entretient avec une femme plus jeune qu'elle, Mia quitte brusquement New York pour se rendre dans le Minnesota et se réfugier quelque temps auprès de sa mère octogénaire. Parcours d'une femme blessée en forme de "lecture de soi" et d'inattendue épiphanie personnelle, ce roman solaire – féministe au meilleur sens du terme – irradie d'une énergie aussi rebelle que stimulante.