Un soir de décembre de Delphine de Vigan
Comme souvent, les challenges proposés par les unes et les autres sont l'occasion de sortir de leur rang les romans trop vite rangés !!
C'est donc grâce au Challenge des quatre saisons de Nadael que j'ai enfin décidé de lire "Un soir de décembre" de Delphine de Vigan.
J'ai eu un peu de mal à trouver mon titre illustrant l'hiver, et malgré vos recommandations je n'étais pas très inspirée ...et puis au détour des étagères de ma bibliothèque je suis tombée sur ce titre ...
Après l'avoir lu, et malgré le titre, ce roman ne parle pas vraiment de l'hiver et l'histoire racontée pourrait se passer en juin que cela ne changerait rien !!!
Néanmoins, je ne regrette absolument pas mon choix car ce second roman écrit par la très talentueuse Delphine de Vigan est dans la veine des suivants que j'ai adoré !!
On retrouve dans "Un soir de décembre" tout ce que l'on aime tant chez cet auteur, une narration intimiste et fluide, une construction de roman très maîtrisée qui nous permet d'être en phase totale avec les personnages, une psychologie fine et bienveillante et des personnages fragilisés à un tournant de leur vie.
Le ton et la thématique sont toujours un peu les mêmes avec Delphine de Vigan, mais n'est ce pas le propre des grands auteurs ?!
Elle nous raconte une fois encore une histoire de perte de repère dans une vie bien rangée et de rencontres qui changent le cours des choses ... Et c'est toujours juste, touchant et captivant !
Delphine de Vigan a cette force dans l'écriture qui fait toujours écho avec nos doutes, notre fragilité, notre complexité et nous attache à ses romans comme le récit de nos propres errances.
Le mot de l'éditeur :
Quarante-cinq ans, une femme, deux enfants, une vie confortable, et soudain l'envie d'écrire, le premier roman, le succès, les lettres d'admirateurs... Parmi ces lettres, celles de Sara, empreintes d'une passion ancienne qu'il croyait avoir oubliée. Et qui va tout bouleverser. Au creux du désir, l'écriture suit la trajectoire de la mémoire, violente, instinctive - et trompeuse.