Ce n'est pas tous les jours qu'il nous est proposé de lire un roman Australien , pas vraiment la raison qui m'a fait lire ce premier roman mais en le lisant , je me suis dit que c'était sympa aussi de lire ce genre de phrase : " il faut vite prendre la route, il y a aura beaucoup de kangourou sur la route ce soir " !!
Petit aparté pour vous parler d'un roman tout en émotion qui nous parle des liens du sang et des liens du cœur au travers d'une histoire très forte qui offre des portraits psychologiques et un panel de sentiments finement dépeints .
L'histoire se déroule au lendemain de la première guerre mondiale, un couple très uni, gardien de phare vivant isolé du reste du monde, vit le drame douloureux de ne pouvoir mettre au monde un enfant, jusqu'au jour où un bateau fait naufrage sur l'île avec à son bord un homme mort et ... un bébé !!!
Il n'y aurait bien entendu pas d'histoire s'ils ne le gardaient pas, et c'est parti pour un très beau roman qu'il est difficile de refermer tant le sujet est intense, les personnages très attachants et le suspense sans faille .
Roman à questionnement qui interroge chacun de nous sur des sujets sensibles, la culpabilité, les petits arrangement avec notre conscience, le bonheur de l'autre au détriment du sien, les liens du coeur plus forts que les liens du sang, ce qui excuse et ce qui rend légitime ... autant de thèmes qui invitent le lecteur à s'interroger et à être en totale empathie avec chacun des protagonistes, dans leur souffrance et leur doute.
L'écriture est juste et le ton toujours approprié. L'auteur ne fait ni dans le pathos ni dans la sensiblerie, et pourtant l'histoire aurait pû s'y prêter, mais non c'est un roman digne et sincère, ce qui en fait toute sa force et sa beauté.
C'est un premier roman qui semble faire le tour du monde avec beaucoup de succès (bientôt adapté au cinéma ) et c'est bien mérité, et l'un des rares coups de coeur commun de notre cercle de vendredi dernier.
Le mot de l'éditeur :