Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 04:27

Les brumes de l'apparence

 

J'en aurais eu du mal à lui trouver un adjectif adéquat à ce roman : agréable ? non pas exactement , désagréable ? non plus quand même , fascinant ? trop superficielle pour ça , énervant ? Oui Attila tu as mis le doigt dessus, ce roman est énervant !!!

Le problème avec Deghelt c'est qu'elle est trop bavarde, et du genre qui parle pour ne rien dire ...
Pas sympa l'entrée en matière, j'en conviens mais faut dire qu'elle est agaçante aussi !!!
A chaque fois c'est pareil, elle a le chic pour écrire des histoires qui interpellent et trouver des sujets qui font échos, ça démarre toujours comme un roman très prometteur ... et puis paf, ça finit toujours par blablablabla .

 

Je ne regrette cependant pas de l'avoir lu pour le sujet traité avec conviction et qui reste peu traité en littérature. Frédérique Deghelt nous raconte ici le don de médiumnité, cette capacité qu'on certaine personne à communiquer avec les esprits et à guérir par leur fluide.

À la mort de sa mère , Gabrielle hérite  d'une vieille maison en pleine campagne, mais elle ignore encore que l'héritage est bien plus conséquent . Dans cette famille, le don de médiumnité se transmet depuis des générations. Comment accepte-t-on un tel don, alors qu'on se croit rationnel et cartésien ? Comment utiliser ce don, quand des êtres disparus viennent vous délivrez des messages de l'au-delà ? Des questions fascinantes pour un sujet qui me fascine depuis toujours, et je reconnais à Frédérique Deghelt le courage d'aborder une thématique qui fait peur à certains et ricaner les autres. 


Alors oui Attila, tu as raison c'est malgré tout peut être son meilleur roman, disons que celui-ci je l'ai terminé sans sauter aucune page ... Wouhhhhaaaa !!
La vie d'une autre aurait eu ma préférence si la chute, sur laquelle tout le roman repose, ne m'avait semblée aussi incongrue.

En fait le vrai problème avec Deghelt c'est qu'elle se regarde écrire, on sent bien qu'elle aime les belles phrases qui font mouche, les grandes idées qui refont le monde et les bons mots bien balancés mais est ce que ça ne manquerait pas un peu de maturité et de maitrise ... enfin moi je dis ça ...

 

 

Edité le 9 mai 2014

 

 

Le mot de l'éditeur ;

À l’occasion d’un héritage, une Parisienne dont la vie bourgeoise ne souffre aucune remise en question se révèle médium, à l’aube de ses quarante ans. Cette faculté, d’abord violemment refusée, va bouleverser sa vie et l’obliger à reconsidérer son existence. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Un livre qui est dans ma PAL et que je compte lire d'ici peu :)
Répondre
S
tellement d'accord avec toi!
Répondre
M
Finalement je l'ai lu, très intéressée que j'étais pas les histoires de médiums. Mais en fin de compte, Malika, je rejoins ton analyse. Ce roman est truffé de réflexions et de débuts d'intrigues intéressants, mais à chaque fois, tout retombe comme un soufflé. J'ai été un peu déçue que certaines pistes ne soient pas plus approfondies, de même que le passage trop rapide à mon goût sur les conséquences sur le couple et les rapports avec l'entourage en général. C'est souvent beaucoup plus complexe que la façon dont Frédérique Deghelt le présente dans son livre. Et puis le côté "tout est bien qui fini bien" me dérange un peu, car souvent dans ces histoires, la part d'ombre est aussi importante que la part de lumière. C'est loin d'être aussi évident. Dommage donc ! Mais pas de regrets, malgré tout...
Répondre
C
Premier roman que j'ai lu de F. Deghelt et j'ai tout simplement détesté...<br /> J'ai trouvé l'écriture sans intérêt, l'histoire extrêmement prévisible et, surtout, bourrée à craquer de clichés. Le personnage principal de parisienne cinglante qui petit à petit trouve le chemin de la simplicité et du bonheur dans cette espèce d'extase new age dégoulinant de bons sentiments m'a été insupportable, et que dire de l'agent immobilier qui évidemment n'est pas celui que l'on croit au premier abord, sans parler de la fin, plus sirupeuse ça n'existe pas... Bref une de mes pires lectures de cette année pour ce qui me regarde !
Répondre
M
Et quand on sait que ce roman est peut être son meilleur !!! <br /> Ravie de voir que nous avons eu la même lecture bien qu'en ce qui me concerne j'ai hélas lu pote cette année !!!
N
Bonjour Malika,<br /> Hummmm… je ne sais pas si le sujet m’intéresse vraiment… en plus, s’il y a beaucoup de blablabla ça m’intéresse encore moins. J’aime plus ou moins quand j’ai le sentiment que l’auteure remplit les espaces en phrases inutiles…<br /> Ouf, un de moins à lire ha ha ha <br /> Bonne soirée :-)
Répondre
N
Oh ouiiiiiiiiii! Avec ses romans mer!!!
M
Oui mieux vaut lire Susan Fletcher !! ;O))
A
Elle doit être bankable alors. Mot horrible mais si parlant.
Répondre
M
Sans aucun doute mais c'est parce qu'elle est surmédiatisée qu'elle est bankable !
A
C'est le roman du moment toute la presse en parle et des fois c'est mauvais signe. Je passe, pas envie de médium non plus.
Répondre
M
Je ne lis pas la presse mais c'est certain que l'attaché de presse de F.Deghelt doit être très performant, chacun de ses romans est hyper médiatisé .
A
Commentaire qui pourrait me freiner... Mais qui paradoxalement me fait envie! On en reparlera en juillet!
Répondre
M
Non ??!!!!! T'es pire que moi en fait !!!! <br /> En même temps ce n'est sûrement pas moi qui vais te convaincre de le poursuivre ...<br /> Les 52 pages ont du te donner assez d'éléments pour comprendre les 300 autres ... tu ne rates rien !
A
Page 52.... <br /> Il n y a rien a faire: je n y arrive pas!!!! <br /> Je bloque sur l histoire qui décolle pas, sur le rythme qui bouge pas, sur la façon d écrire des phrases a rallonge qui n en finissent pas de se regarder...<br /> Et du coup tu vas rire.... J arrête !<br /> Et et tu sais combien c est dur pour moi d arrêter en chemin! <br /> Vous me raconterez la fin le 4 juillet ... Les 300 dernières pages et ça ira bien comme ça!
M
Tant mieux , je me demande bien ce que tu vas en penser !!!
E
Je le lirai certainement un jour, même si ton article ne donne pas super envie ;-)
Répondre
M
En même temps à l'inverse des romans dont on ne tarit pas d'éloge et qui souvent nous déçoivent , celui-ci devrait au contraire te sembler finalement pas mal du tout !!
P
Je dois être un peu sadique mais j'aime beaucoup tes critiques un peu cinglantes!!!<br /> Ma première rencontre avec l'auteur avait été mitigée. Une impression de tourner un peu en rond, et des passages un peu gros (La grand-mère de Jade) mais les dernières phrases avaient redonné un peu d'intérêt à la lecture!<br /> N'étant pas porté sur les médiums je passe donc mon chemin!
Répondre
M
Tu as très bien résumé le &quot;cas&quot; Deghelt, tantôt on tourne en rond, tantôt c'est un peu gros et au milieu de tout ça il y a des choses intéressantes !!! C'est bien pour ça que ses romans sont énervants parce que si tout était mauvais, elle serait blacklisté comme d'autres depuis longtemps !!!
V
J'adore ton billet ! Je n'avais pas aimé La grand-mère de Jade mais je me posais la question pour celui-ci, à cause de ... la couverture ! Je n'aime pas du tout les histoires de médium, donc je passe.
Répondre
M
La couverture est assez jolie mais en effet si la médiumnité n'est pas ta tasse de thé, aucune raison de s'attarder !!!
S
Comme je te le disais je pense que tu es le premier billet mitigé que je lis sur ce roman; ceci dit, à LGL elle ne m'avait pas tentée du tout (mais ça ne veut rien dire), peut-être qu'en poche je me laisserai tenter, mais pour l'instant, je ne pars pas avec un a priori favorable.
Répondre
M
Je ne suis pas étonnée !! Ce sera d'ailleurs sûrement un best seller mais ça n'empêche !!
A
Oui certains côtés sont énervants mais j'ai quand même passé un moment agreable ....si ! Si ! Même si la fin est trop &quot;happy&quot; ....en fait ce n'est pas son style qui me derange c'est une forme de candeur et de naïveté qui, livres apres livres, l'amenent toujours à vouloir &quot;sauver&quot; ses personnages ...j'aimerais qu'elle les malrraite (à la David Vann !!!!) J'aurais adoré que Gabrielle sombre dans la folie....que l'internement ne soit pas qu'une peripetie (qui finit bien ....) allez malgré tout ça j'ai aimé surtout pour l'aspect &quot;delitement du couple &quot; ....et je te le dis : je lirai le prochain à l'affût de mauvais sentiments et de malheur ! ;-)<br /> Et puis comme le thème des spectre et de l'au dela me passionne aussi, j'ai déniché un bouquin dont la 4eme laisse augurer du meilleur : &quot;la symphonie des spectres&quot; de john Gardener ....je te dirais ça ..
Répondre
M
Cette naiveté ou manque de maturité (on parle bien de la même chose !!) qui caractérise sa manière de dépeindre ses personnages et de faire évoluer ses histoires, me laisse parfois penser qu'elle écrit pour un certain lectorat et non pas avec ses tripes et son vécu et ça c'est très moyen.<br /> Même &quot;le délitement du couple&quot; est raconté de manière superficielle, quant au apport avec son fils c'est carrément noyé dans le blablabla , en fait tout est tiède alors qu'elle nous raconte une histoire qui doit brûler.
M
C'est intéressant, ça... C'est un sujet auquel je pensais il n'y a pas longtemps, justement. C'est vrai qu'il n'est pas souvent abordé en littérature. Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur ; la description que vous faites de sa manière d'écrire ne m'y incite pas vraiment mais ce roman vaut-il le coup d'essayer ?
Répondre
M
Oui il vaut le coup d'être lu si le sujet t'intéresse !

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com