Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 18:40

 

L'été des noyés de John Burnside

 

Il y a des périodes "avec",  et là c'est clairement une période "sans" !!

Que du médiocre, du bavard, du tiède, du passable ...  Rien d'exaltant ne ressort de mes lectures depuis le début du mois !

Et ceux qui suivent ce blog sauront combien il m'en coûte de le dire mais le dernier Burnside n'a pas échappé à ce mauvais karma passager !

Oui, vous avez bien entendu Burnside, John Burnside ! L'auteur du sublime "Scintillation", du très touchant "Mensonge sur mon père", oui ce Burnside là vient de me décevoir copieusement !

 

Il faisait pourtant partie des 4 romans de la rentrée que j'attendais, mais avec la meilleure volonté du monde, je lâche, j'abondonne à 150 pages de la fin ... et qu'on ne vienne surtout pas me dire que tout est dans la fin !! Parce qu'un roman de 400 pages se doit d'être bon sur 400 pages, sinon il ne fallait écrire que les 5 dernières de la fin !!

 

Est-ce que Burnside a voulu écrire un thriller ? Le récit démarrant avec une mystérieuse noyade ... sauf que personne ne semble s'en soucier vraiment, à commencer par l'auteur !

Est-ce qu'il s'agit plutôt d'un roman un peu onirique qui mettrait en scène mystères, rêves et croyances ? C'est ce que nous vend la 4ème de couv. mais non aucun effet poétique, pas la moindre allégorie ni même une ambiance un peu féerique ... ou alors elles m'ont échappée !

 

Est-ce que l'auteur veut juste nous raconter l'histoire d'une petite fille et de sa mère ? C'est bien ce qui me semble le plus évident mais alors que c'est confus, lourd et décousu !!

 

L'été des noyés est la preuve qu'on peut-être un très bon auteur et publier de mauvais roman.  Sans rancune Mr Burnside, je vais vite oublier celui-ci et garder précieusement en mémoire Scintillation.

 

 

Le mot de l'éditeur :

Dans une région très septentrionale de la Norvège, quasiment déserte, un endroit magnifique et spectral, où l’hiver est sombre et enneigé et l’été miraculeusement doux et radieux. Comme généralement chez J. Burnside, le monde est à la fois beau et sinistre. Liv vit avec sa mère, un peintre qui s’est retiré là en pleine gloire pour mieux travailler. Son seul ami est un vieil homme qui lui raconte des histoires de trolls, de sirènes et surtout de la huldra, une créature surnaturelle qui apparaît sous les traits d’une femme à l’irrésistible beauté pour séduire les jeunes gens et les conduire à affronter les dangers et la mort.
Un été, deux des camarades de classe de la jeune fille meurent noyés l’un après l’autre, par des nuits calmes et claires, puis c’est le tour d’un troisième homme, avant qu’un quatrième ne disparaisse sans laisser de trace. Cet été-là, la huldra pourrait bien prendre les traits de Maia, une amie de Liv et des deux jeunes lycéens noyés. Ces morts sont-elles accidentelles ou les jeunes gens ont-ils été poussés par un esprit malfaisant ? Liv observe tout cela et tente de comprendre ce qui arrive mais elle ne parvient pas à donner du sens aux choses.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Malika, j'ai lu un Burnside que j'ai adoré: La maison muette. Pour Scintillation, je ne suis pas arrivée à lire, il m'est tombé des mains. Pour celui-ci, je fais l'impasse, surtout après ce que tu en écris. En tout cas bonnes vacances (bien commencées)
Répondre
M
La maison muette me fait un peu peur mais je suis décidée à le lire avant la fin de l'année !
I
Bonjour Malika,<br /> <br /> Comme toi je suis fan de Burnside, et comme toi j'ai été déçue par ce dernier titre, même si je lui reconnais des qualités, notamment une écriture toujours très poétique, mais on attend au moins ça de l'auteur du sublime Scintillation...<br /> Je me suis ennuyée à la lecture de ce récit léthargique, et ... que dire de plus ? J'espère que son prochain titre sera à la hauteur de nos espérances ..
Répondre
M
Tous les fans ont pris une douche froide semble-t-il !!! Mais je crois en lui, le prochain nous fera oublier ce petit incident de parcours !
V
J'ai cru comprendre que c'est un auteur à découvrir mais pas avec ce titre.
Répondre
M
Oui si tu ne dois en lire qu'un, je te recommande Scintillation ! Une merveille !
S
J'étais déjà moyennement tentée entre la couv qui me déplaît beaucoup et la quatrième de couv... Je n'irai même pas feuilleter quelques pages à la librairie. J'espère que depuis que tu as écrit ce billet, tu as retrouvé un peu de plaisir dans tes lectures !
Répondre
M
Tout juste Sophie !!! J'espère que novembre sera plus exaltant ... en même temps ça ne peut pas être pire !
S
C'est fou comme on est déçues de cette rentrée quand même...j'avais déjà lu des billets franchement tièdes sur ce livre. Allez Malika on se remotive !!<br /> Bon week-end
Répondre
M
Oui la déception sur ce Burnside semble générale !! La remotivation est en cours ...
V
C'est vrai que c'est pénible ces périodes où on en perdrait presque le goût de la lecture. Pour rompre la malédiction, il faut changer complètement de genre, de période.. revenir à des classiques ou à un auteur favori... enfin, il faut absolument faire quelque chose ! :)
Répondre
M
C'est exactement ça, on douterait même de pouvoir reprendre du plaisir à lire à nouveau !!! Heureusement, j'en suis enfin sortie ... sauvée pour cette fois !
A
Une deception pour moi aussi ...mais je l'aime toujours ! Je lirai le prochain et j'ai la chance de ne pas avoir encore lu &quot;un mensonge sur mon père&quot; ...
Répondre
A
Oui j'ai vu que c'etait complètement autobiographique .....je crois bien que je vais aimer oui ...
M
Je serai aussi au prochain rendez-vous ! Je lui pardonne ce petit incident de parcours !!<br /> Mensonge sur mon père est son roman le plus personnel , toi qui aime savoir qui nous parle, tu vas aimer !!
A
Je trouve pénible ces périodes où aucun roman ne nous convient.
Répondre
M
Oui il y a toujours 2 ou 3 périodes comme ça dans l'année, curieux !!!
M
Coucou...je ne connais pas du tout cet auteur mais visiblement ce livre t'a déplu. Dans ces cas là je stoppe la lecture à la cinquantième page...centième grand maximum ! <br /> Il y a des périodes pour les bons karmas littéraires...
Répondre
M
Oui je suis d'accord et le mois d'octobre fut maudit !!! J'ai bien dû abandonné 5 ou 6 romans d'affilé ... déprimant !!!
N
Si c'est du médiocre, c'est donc à éviter...! ;-)
Répondre
C
J'avais demander ce livre à Dialogues croisés mais je ne l'ai pas eu à mon grand regret... Mais en lisant ton billet, je me console aisément!
Répondre

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com