Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 06:06

La partie de cache-cache

de Laurent Cachard

  41nJ6DhQ%2BnL SL160 AA160

Je suis toujours pleine de reconnaissance aux personnes bien attentionnées qui me font découvrir de bons auteurs et de jolies lectures.

Et pour l'heure, c'est à mon amie Boulie que va toute ma gratitude pour m'avoir proposé cette si singulière partie de cache-cache ...

Nous cherchions une idée de lecture commune, elle l'avait déjà lu, moi pas ...et nous y voilà !

Laurent Cachard publie ici son 2ème roman, et il faut bien reconnaître que le garçon a bien du talent !!

 

Il y est question d'une partie de cache-cache entre trois enfants, ou comment ce jeu de l'enfance à l'aspect si innocent va se révéler être un jeu de vérité cruel et funeste.

Ce roman est construit tel un huis-clos à trois voix qui joue sur l'intensité du récit en montant crescendo et en nous tenant ainsi du début à la fin. 

La partie de cache-cache va nous révéler ce que chacun cache, pense cacher ou croit avoir déceler ... Laurent Cachard parvient par une écriture très fine et très affûtée à nous faire ressentir les tensions de ce jeu et les enjeux qui s'y jouent pour ces trois enfants solitaires, blessés et fiers.

Chacun a ses raisons de gagner, de se cacher ou d'aider l'autre à gagner la partie, comme chacun a ses secrets, ses blessures et ses revanches à prendre .  

"[...] cette partie de cache-cache nous en apprendra plus sur nous-mêmes que tout ce qu'on a pu apprendre jusque-là : peut-être plus que ce que nous devrions savoir."

Qu'en a pensé Boulie, sans qui je ne l'aurais probablement jamais lu ? ... c'est ICI  

Quant à moi, comme à mon habitude, je vais m'empresser de lire son premier roman "Tébessa ,1956" ... car je vous le dis et vous le répète, voilà un auteur à lire et à faire connaître ...à bon entendeur, salut !

 

Le mot de l'éditeur :

Il ne reste, plus que trois enfants dans la partie de cache-cache que Jean a proposée pour son 11e anniversaire. Sans savoir que celle-ci soulèverait bien plus de fantômes qu'on ne peut en rencontrer dans les terres du Berry où elle a lieu. Jean, Grégoire et Emilie font plus que se chercher mutuellement, chacun se trouve. Et c'est bien là le drame.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 18/02/2011 10:38



Vu chez Griotte que tu le proposais en livre-voyageur. Oserais-je te le demander ?


Merci...



3bouquins 18/02/2011 12:46



Ce n'est pas Malika qui le propose en LV mais moi (Boulie). Il part de chez Griotte pour aller chez Gwen (skriban), si tu veux je te mets sur la liste.


STP envoie moi tes coordonnées à : bouliethedog@gmail.com


Boulie



oops 08/01/2011 15:33



Je note, de plus je ne connais pas cette maison d'édition ni l'auteur d'ailleurs merci :))



3bouquins 10/01/2011 10:57



Tu verras, une très belle lecture (enfin c'est que nous te souhaitons !)



cécile 08/01/2011 08:43



Je suis très contente que ce livre plaise... Laurent Cachard tient un blog où il écrit de très bons articles. Je l'ai rencontré à plusieurs reprises, grâce à Lettres Frontière (lectures
franco-suisses) qui nous permet chasue année de découvrir de talentueux auteurs. Tébessa, 1956 est exceptionnel et Laurent a par ailleurs écrit une chanson sur Tébessa, que vous pouvez entendre
sur son blog.


Je vous souhaite par la même occasion une belle année 2011 avec beaucoup de lectures et de commentaires, toujours aussi riches... Merci à toute l'équipe



Malika 08/01/2011 09:21



Merci beaucoup pour ce commentaire très intéressant, je compte bien lire Tebessa 1956 très vite ...c'est un auteur à suivre et à ne pas erdre de vue !!


Très bonne année à toi aussi et à très bientôt pour d'autres échanges .  



Boulie 03/01/2011 10:56



Je suis ravie que ce livre t'ait plu...


Je l'ai adoré aussi, il m'a bluffé, c'est typiquement le genre de livre que je referme en me disant : "waowww, voilà ce que j'aurais aimé pouvoir écrire".


Biz


@ Julie : ce n'est pas un livre d'action, mais je te fais confiance tu as aimé 'Neige' tu aimeras celui-ci pour les mêmes raisons...



Malika 04/01/2011 18:49



J'ai commandé son 1er roman sur Amazon ...je te le passerais si tu veux !



julie 03/01/2011 09:26



VENDU ! J'ai envie de lire qque chose qui me tiendra en haleine...il y a un peu d'action aussi? ... ça bouge?



Malika 03/01/2011 13:51



Un tout petit peu (...quand il change de cachette !!) ...Je plaisante !!


Pas vraiment d'action, mais tu ne t'ennuieras pas ...c'est promis !



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com