Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 06:06

La partie de cache-cache

de Laurent Cachard

  41nJ6DhQ%2BnL SL160 AA160

Je suis toujours pleine de reconnaissance aux personnes bien attentionnées qui me font découvrir de bons auteurs et de jolies lectures.

Et pour l'heure, c'est à mon amie Boulie que va toute ma gratitude pour m'avoir proposé cette si singulière partie de cache-cache ...

Nous cherchions une idée de lecture commune, elle l'avait déjà lu, moi pas ...et nous y voilà !

Laurent Cachard publie ici son 2ème roman, et il faut bien reconnaître que le garçon a bien du talent !!

 

Il y est question d'une partie de cache-cache entre trois enfants, ou comment ce jeu de l'enfance à l'aspect si innocent va se révéler être un jeu de vérité cruel et funeste.

Ce roman est construit tel un huis-clos à trois voix qui joue sur l'intensité du récit en montant crescendo et en nous tenant ainsi du début à la fin. 

La partie de cache-cache va nous révéler ce que chacun cache, pense cacher ou croit avoir déceler ... Laurent Cachard parvient par une écriture très fine et très affûtée à nous faire ressentir les tensions de ce jeu et les enjeux qui s'y jouent pour ces trois enfants solitaires, blessés et fiers.

Chacun a ses raisons de gagner, de se cacher ou d'aider l'autre à gagner la partie, comme chacun a ses secrets, ses blessures et ses revanches à prendre .  

"[...] cette partie de cache-cache nous en apprendra plus sur nous-mêmes que tout ce qu'on a pu apprendre jusque-là : peut-être plus que ce que nous devrions savoir."

Qu'en a pensé Boulie, sans qui je ne l'aurais probablement jamais lu ? ... c'est ICI  

Quant à moi, comme à mon habitude, je vais m'empresser de lire son premier roman "Tébessa ,1956" ... car je vous le dis et vous le répète, voilà un auteur à lire et à faire connaître ...à bon entendeur, salut !

 

Le mot de l'éditeur :

Il ne reste, plus que trois enfants dans la partie de cache-cache que Jean a proposée pour son 11e anniversaire. Sans savoir que celle-ci soulèverait bien plus de fantômes qu'on ne peut en rencontrer dans les terres du Berry où elle a lieu. Jean, Grégoire et Emilie font plus que se chercher mutuellement, chacun se trouve. Et c'est bien là le drame.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Vu chez Griotte que tu le proposais en livre-voyageur. Oserais-je te le demander ?<br /> <br /> <br /> Merci...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> Ce n'est pas Malika qui le propose en LV mais moi (Boulie). Il part de chez Griotte pour aller chez Gwen (skriban), si tu veux je te mets sur la liste.<br /> <br /> <br /> STP envoie moi tes coordonnées à : bouliethedog@gmail.com<br /> <br /> <br /> Boulie<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Je note, de plus je ne connais pas cette maison d'édition ni l'auteur d'ailleurs merci :))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> Tu verras, une très belle lecture (enfin c'est que nous te souhaitons !)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je suis très contente que ce livre plaise... Laurent Cachard tient un blog où il écrit de très bons articles. Je l'ai rencontré à plusieurs reprises, grâce à Lettres Frontière (lectures<br /> franco-suisses) qui nous permet chasue année de découvrir de talentueux auteurs. Tébessa, 1956 est exceptionnel et Laurent a par ailleurs écrit une chanson sur Tébessa, que vous pouvez entendre<br /> sur son blog.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite par la même occasion une belle année 2011 avec beaucoup de lectures et de commentaires, toujours aussi riches... Merci à toute l'équipe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce commentaire très intéressant, je compte bien lire Tebessa 1956 très vite ...c'est un auteur à suivre et à ne pas erdre de vue !!<br /> <br /> <br /> Très bonne année à toi aussi et à très bientôt pour d'autres échanges .  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je suis ravie que ce livre t'ait plu...<br /> <br /> <br /> Je l'ai adoré aussi, il m'a bluffé, c'est typiquement le genre de livre que je referme en me disant : "waowww, voilà ce que j'aurais aimé pouvoir écrire".<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> @ Julie : ce n'est pas un livre d'action, mais je te fais confiance tu as aimé 'Neige' tu aimeras celui-ci pour les mêmes raisons...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai commandé son 1er roman sur Amazon ...je te le passerais si tu veux !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> VENDU ! J'ai envie de lire qque chose qui me tiendra en haleine...il y a un peu d'action aussi? ... ça bouge?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un tout petit peu (...quand il change de cachette !!) ...Je plaisante !!<br /> <br /> <br /> Pas vraiment d'action, mais tu ne t'ennuieras pas ...c'est promis !<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com