Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 05:52

Guess what ??

Boulie's speaking...

 

De retour, après un silence prolongé.

J'vous ai manqué ?

Nan ? J'me doute, c'est pas très urbain ça, oui mais c'est l'jeu ma bonne Lucette !

Pas d'bras : pas d'chocolat... Pas de posts et on t'oublie...

 

Bon.

Un peu de sérieux, on y va, parlons du "Choeur des femmes" de Martin Winckler ?

 

Le pitch :

Wincler_femmes.jpgJe m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste ! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit ? Qu'il va m'enseigner mon métier ? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

 

Mon point de vue :

Premier livre de cet auteur et aucun à-priori ni sur le sujet ni sur le personnage. Et je dois dire qu'au final, je me suis régalée...

C'est le livre "coussin chaud" par excellence. Celui qui vous fait du bien, qui vous conforte, qui vous remonte le moral... Celui qui vous fait sourire, qui vous raconte une belle histoire, qui est plein d'espoir, qui vous balance une situation tordue mais avec la solution qui va avec...

J'ai lu les 680 pages -comme une fleur- au rythme des épisodes de Dr House.

Le livre est écrit comme une bonne série d'ailleurs !

On le commence et l'effet addictif est immédiat. Il faut continuer, aller plus loin, accompagner Franz, clouer le bec de Jean...

J'ai bien aimé ces personnages (ainsi que tous ceux qui gravitent autour d'eux), leur relation, leur proximité/complicité, ce qu'ils s'apportent respectivement tout le long de ce livre. Ce 'vieux' Maître et son élève qui serait passée à côté de son don sans son éducation.

Il y a beaucoup de messages, pas mal de dénonciations (en terme de comportements inadmissibles), de vraies convictions... Bref, on sent ce Martin Winckler très investi, ardent défenseur du corps des femmes, qui prend autant soin de l'esprit que de l'organe reproducteur...

C'est un livre de femmes, on s'y retrouve toutes, à un moment donné ou à un autre une situation similaire résonne...

Sans être de la grande littérature, j'aime assez ces livres qui insufflent une goutte de potion magique et filent la patate le temps d'une lecture.

A la question histoire vs style ?

C'est l'histoire bien entendu qui prend largement l'ascendant mais elle n'est pas mal servie non plus... Soyons honnête, j'ai lu pire en terme d'écriture (et sans histoire) : c'est dire !!

Alors, si vous avez besoin d'un livre punchy et plein d'ondes positives rejoignez l'hôpital du Dr Karma et embarquez pour un voyage à Tourmens...

 

Extrait :

guillemet  Quand on pose des questions, on n'obtient que des réponses.

 

 

Et n'oubliez pas de revenir dire ce que vous en avez pensé !

Merci

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Alors, ça y est  je me suis lancée !! Et je suis plutôt "mitigée".<br /> <br /> <br /> Comme je le craignais, le côté "catalogue" des bobos de ces dames (toujours un peu les mêmes en plus !) m'a assez vite fatiguée d'autant que le style très "décontract'" de l'auteur est peu<br /> lassant sur 680 pages.<br /> <br /> <br /> Cela dit, comme le dit Boulie, ce roman a un effet addictif dès les premières pages et il est vrai que j'ai dévoré les 400 premières  ...<br /> <br /> <br /> Après quoi l'ennui est arrivé ! L'histoire de Djinn ne m'a vraiment pas fascinée et les bleus à l'âme et aux fesses de ces dames ont finis par m'ennuyer .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je viens de le finir. Vu l'heure, je n'aurai qu'un mot : SUPER !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Sur ma PAL. J'ai lu il y a longtemps longtemps La Maladie de Sachs. Je ne m'en souviens plus trop, sauf que j'avais adoré.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bon j'enlève les mouffles, comme me l'a suggéré Malika, pour ne pas perdre ma prose cette fois ci. J'avais commencé en disant à Boullie qu'elle devait revenir d'un vrai burnt out pour qualifier<br /> Le Choeur des Femmes de premier roman ou unique roman de Martin W. Et la maladie de Sachs ? ele a du tous les lire  depuis la connaissant.<br /> <br /> <br /> Bon parlons du sujet:  Je l'attendais au tournant le bon docteur Karma ( comme avait pu le remarquer les participants du dernier cercle). C'était quoi ce médecin démago qui<br /> connaissait les femmes mieux qu'elles mêmes! Et bien, oui il est un peu démago mais il est aussi très pédagogue, très humain, totalement dans la transmission et j'ai par conséquent complètement<br /> craqué.<br /> <br /> <br /> Il y a 2 parties dans ce bouquin, la première très détails gynécologique et vie d'un service hospitalier un peu marginal et la deuxième partie sur la vie de Jean. Heureusement, car autrement le<br /> livre aurait fait catalogue d'anecdotes sur les femmes leurs bobos et les hospitaliers et leurs bobos. Alors que là on suit la vie de deux personnages très attachants, il y a même du suspens.<br /> J'ai beaucoup aimé pourtant en le refermant ( après l'avoir dévoré) je me suis dit c'est un bon Marc Lévy ( ce qui n'est peut être pas un compliment aux yeux de certains!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est exactement ce que je préssentais et ce qui me retenais "un bon Marc Lévy" !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'étais en train d'écire mon commentaire sur Le Choeur des Femmes et j'ai fait une fausse manip. Vous l'avez eu ou pas? il était presque fini sniff..........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Allez courage !! Retapes le, il devait être pertinent et plein d'esprit comme d'hab' !!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Si ca ressemble tant que ça à une série télé pourquoi s'embêter à lire plutôt que de rester tranquille pénard devant la télé ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> C'est sûr... Question de facilité sûrement... Egalement de pari ! Y aura-t-il une adaptation TV ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Contente de ton retour Boulie!<br /> <br /> <br /> C'est plus fort que moi mais si t'avais pas aimé ce "choeur des femmes" j'aurais trouvé dur. J'aime énormément cet auteur et pourtant pas du tout la médecine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> Ah ! ah, une incitation de plus ...Malika<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Du coup, j'ai bien envie de lire "la maladie de Sachs" ! Il est vraiment bon ce Winckler... J'avoue, je suis totalement sous le charme ! Boulie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Argghhh !!! Je me tâte toujours pour ce livre !! Tu as vraiment l'air de t'être régalée, tout comme Leila et Gunilla d'ailleurs, et pourtant quelque chose me dit que ce n'est pas pour moi : le<br /> côté série télé, la succession des petits bobos de ces dames, les 680 pges dans un milieu médical ...Mais une chose est sûre pour être fixée, faudrait se lancer !!! ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> C'est comme tu le sens...<br /> <br /> <br /> Attends un peu si tu es sceptique, mais une chose est sûre, il faut quand même te faire ton avis sur le sujet !<br /> <br /> <br /> Tu vois ce que je veux dire ?<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> Boulie<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je n'ai pas lu celui-ci mais j'aime l'auteur!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> Et bien tu ne devrais pas être déçue, il est très bien...<br /> <br /> <br /> Boulie<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Merci pour cet article, ça donne envie de le lire.<br /> <br /> <br /> Je vais le mettre dans ma liste des livres à lire. EMMA <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> Je suis sûre qu'il va te plaire...<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> Boulie<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com