Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 05:30

 

Le petit roi de Mathieu Belezi

 

9782253161882-copie-1

 

Alors que "C'était notre terre" m'attend depuis plusieurs mois déjà, c'est ce court roman qui aura eu raison de ma curiosité à l'égard de Mathieu Belezi !!

Il faut reconnaître que "La griffe noire" (...ça faisait longtemps !!) ne tarit pas d'éloges au sujet de ce "Petit roi" ... et forcément il fallait que j'aille voir ça de plus près !

 

Le moins que l'on puisse dire c'est que Mathieu Belezi a une plume qui ne peut laisser indifférent, tout à la fois poétique, travaillée, acérée, fluide, arrogante, belle et dérangeante, sa plume m'a tour à tout agacée, fascinée et enchantée.

 

C'est aussi un roman qui ne peut laisser indifférent sur le fond, on est témoin pour ne pas dire voyeur de la tristesse, du désarroi et de la cruauté d'un petit roi malheureux et seul. Mathieu Belezi nous raconte un fragment de vie d'un petit garçon placé chez son grand-père le temps pour ses parents séparés de trouver une issue à leurs problèmes.

 

L'auteur met en avant des thèmes forts et compexes liés à l'enfance : la violence et la cruauté pour faire écho à la colère enfouie, le pouvoir et la soumission aux autres, la solitude face au monde adulte ...

 

Un roman intéressant qui ne m'a pourtant pas transporté  ...mais qui m'aura vraiment donné envie de me plonger dans "C'était notre terre" (...à suivre !!!)

 

 

Le mot de l'éditeur :

Mathieu, douze ans, vaguement délaissé par les siens, se trouve confié aux soins d'un grand-père peu causant qui habite seul une ferme dans un coin désolé de Haute-Provence. L’enfant va faire alors l’apprentissage de la solitude, du silence, de la cruauté et des émois de la chair. Ce roman a obtenu le prix Marguerite-Audoux 2000.

    

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Un auteur qu'il me faut découvrir, alors.<br />
Répondre

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com