Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 04:26

 

ô combien est importante la première phrase d'un roman !

C'est elle qui donne la clef, le ton, l'envie ...

 

Je vous propose ce petit rendez-vous doménical pour partager encore et toujours notre amour des livres et des phrases ...

... l'idée est simple, il s'agit de nous faire partager la  première phrase du roman que vous avez actuellement en main .

 

   

 

 

"A l'Ecole Normale des Instituteurs, nous avions un professeur amoureux de la madeleine de Proust."

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> je l'ai acheté jeudi, commencé samedi et lu à moitié ..... ça se lit vite, l'écriture n'est pas très dense mais pas légère non plus. De jolies références littéraires, notamment la rencontre<br /> étonnante avec "Crimes et châtiments" ..... on va donc pouvoir s'en reparler bientôt ! avec grand plaisir, comme toujours !!!<br />
Répondre
A
<br /> Pour l'instant j'aime beaucoup mais je n'en suis qu'au début .....  Comme c'est un essai, je ne le lirai pas forcément d'une traite .... le lis quelques pages et je laisse décante ...je lis<br /> le dernier Dugain simultanément, et celui-là aussi me plaît beaucoup ....je reviendrai te dire quand j'aurai fini ...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Décidemment, nous ne sommes pas toujours en phase sur nos avis mais nous le sommes sur nos lectures !!!!! ... J'ai acheté le Dugain ce week-end, et je trépigne de le commencer !!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Je vois qu'un anonymel lit "La Bibliothèque, la nuit" d'Alberto Manguel c'est un de mes livres de chevet préféré, un livre pour voyager au coeur des bibliothèques avec une douce réflexion<br /> philosophique et des anecdotes amusantes dans lesquelles j'ai plaisir à me retrouver, vraiment je recommande ;)  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En lisant l'incipit, je sentais bien que le contenu devait être captivant ...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Le jour arrive où on peut retourner dans sa vie comme dans un continent étranger " Françoise Lefèvre (Blanche c'est moi) <br /> <br /> <br /> Et .... pages 57 à 59 de ce roman il est justement question des premières phrases des romans !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée <br />
Répondre
A
<br /> Alona Kimhi - Suzanne la pleureuse<br />
Répondre
N
<br /> Je suis de tout coeur avec ton coup de coeur du mois  et ce Paris est une fête est une merveille, un aller retour<br /> trop rapide dans ce Paris des années 20 ... Je le partage complètement. Désolée cela n'a rien à voir avec le sujet de ton article <br />
Répondre
A
<br /> "la bibliothèque dans laquelle j'ai enfin réuni tous mes livres a d'abord été, dans le courant du XV ème siècle, une grange perchée sur une petite hauteur quelque part au sud de<br /> la Loire." La bibliothèque, la nuit. Alberto MANGUEL Acte Sud Babel <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hummmm !! Ca a l'air chouette ... mais est-ce que le reste l'est tout autant ?!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> "Avec le bout de ses doigts, elle gratta jusqu'au sang les murs lisses, elle frappa de ses poings fermés le verre épais des vitres jusqu'à ce qu'elle ne sente plus ses mains." (Miséricorde -<br /> Jussi Adlen Olsen)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est fou tout ce qu'il y a quand on s'en tient à l'incipit .<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ma première phrase est :<br /> <br /> <br /> "Tout le monde a tellement l'habitude de m'appeller Suzanne Rabin qu'on ne me demande plus si je suis de la famille de."<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une phrase qui donne vraiment le ton !!! Quel est le nom du roman ?<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com