
Derrière chaque grand homme il y a une femme, derrière Zola il y avait Alexandrine.
Evelyne Bloch dresse dans cette biographie, qui se lit comme un roman, la vie d'une femme ordinaire qui eut une vie extraordinaire.
De manière chronologique, nous suivons le destin d'Alexandrine, son enfance, sa rencontre avec Émile Zola qui n'est pas encore écrivain, sa vie et ses combats à ses côtés jusqu'à sa mort en 1923, 25 ans après celle de son mari .
C'est donc 85 ans de la vie d'une femme forte, courageuse, généreuse, déterminée, amoureuse, aimante et dévouée qu'Evelyne Bloch nous raconte, extraits de lettres à l'appui, rendant le récit très authentique .
Il y est donc forcément question d'Emile Zola, l'homme, l'auteur, le mari, l'ami et le père . On y apprend beaucoup de choses sur son travail et sa personnalité.
J'ai été particulièrement touchée par le chapitre relatant son engagement dans l'affaire Dreyfus, je ne mesurais pas l'ampleur du combat qu'il mena avant de lire ces pages.
D'autant qu'à travers l'histoire du couple Zola, c'est aussi l'Histoire de la France que Bloch nous dépeint et c'est passionnant.