Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 04:30
Madame Zola

Derrière chaque grand homme il y a une femme, derrière Zola il y avait Alexandrine.

Evelyne Bloch dresse dans cette biographie, qui se lit comme un roman, la vie d'une femme ordinaire qui eut une vie extraordinaire.
De manière chronologique, nous suivons le destin d'Alexandrine, son enfance, sa rencontre avec Émile Zola qui n'est pas encore écrivain, sa vie et ses combats à ses côtés jusqu'à sa mort en 1923, 25 ans après celle de son mari .

C'est donc 85 ans de la vie d'une femme forte, courageuse, généreuse, déterminée, amoureuse, aimante et dévouée qu'Evelyne Bloch nous raconte, extraits de lettres à l'appui, rendant le récit très authentique .

Il y est donc forcément question d'Emile Zola, l'homme, l'auteur, le mari, l'ami et le père . On y apprend beaucoup de choses sur son travail et sa personnalité.
J'ai été particulièrement touchée par le chapitre relatant son engagement dans l'affaire Dreyfus, je ne mesurais pas l'ampleur du combat qu'il mena avant de lire ces pages.
D'autant qu'à travers l'histoire du couple Zola, c'est aussi l'Histoire de la France que Bloch nous dépeint et c'est passionnant.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'est rare de te voir lire de la non-fiction....noté, Zola m'a aussi accompagnée longtemps et le procès Dreyfus me fascine
Répondre
M
Je vois que tu suis !!!! C'est vrai que je suis exclusivement "romans" et pour le coup cette biographie est très romancée, d'où mon p'tit coup de coeur !
D
Par elle, j'ai Madame Proust.
Répondre
D
Allez, Ok c'est noté.
M
Super ! Pour la fin du mois par exemple, est ce que le 28 mai te convient ?
D
oui, si tu veux, quand ?
M
Il est sur ma PAL également !!! Une petite LC ???
A
Ça y est un de plus à ma liste de lecture! Toutes celles qui l ont lu pour le dernier cercle ont adoré alors j ai eu envie! Ce sera sûrement pour cet été!
Répondre
E
J'ai lu ce livre il y a longtemps mais son souvenir est resté dans ma mémoire.Comme toi il m'avait conforté dans mon admiration pour Zola et j'avais trouvé intéressant le regard sur sa femme.J'avais oublié le nom de l'auteur alors j'en prend note.
Répondre
M
C'est elle aussi qui a écrit "Madame Proust", je ne l'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder !!!
A
Zola est un de mes auteurs favoris : j'ai passé une bonne partie de mon adolescence avec lui .....je lirai ce livre qui va me passionner (l'affaire Dreyfus m'a toujours passionnée. ..)
Répondre
M
Et c'est d'autant plus admirable à une époque où l'antisémitisme , le colonialisme et le racisme sont politiquement corrects !
A
J'avais lu "l'encre et le sang" sur zola et son oeuvre...sa mort mystérieuse et etrange (accident ou assassinat ...) j'avais été fascinée. ..et tu as raison : un vrai humaniste l'Emile !
M
On s'aperçoit avec ce roman que Zola incarne parfaitement son œuvre, c'était un type bien ! Et on a qu'une envie à le refermant, relire les Rougon-Macquart !

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com