Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 05:09

Mille orphelins de Laurent Gaudé

9782742795901.jpg

 

Si je vous dis que c'est un Laurent Gaudé qui ne m'a ni séduit ni même charmé ...vous me croyez ?!!

J'ai moi-même eu du mal à y croire ... et je n'en reviens toujours pas !!

Ceux qui nous lisent régulièrement connaissent mon admiration et mon interêt pour l'oeuvre de Laurent Gaudé (pour les autres c'est par ici, par ou encore ici...) et c'était avec enthousiasme et impatience que j'attendais cette pièce jouée au théâtre des Amandiers à Nanterre.

 

Et contre toute attente, ce fut 1h15 d'effroyable ennui et stupéfaction !

C'est que cette pièce n'avait effectivement rien pour me plaire :

Tout d'abord, une pièce musicale (...pourquoi pas !) mais 1h15 de chorale enfantine du type "Petits chanteurs à la croix de bois" ... au bout de 10mn, moi je cris "STOP !!!"

Ensuite, amoureuse des beaux décors, des costumes somptueux et des mises en scène bien léchées ... c'est sûre que je ne pouvais pas y trouver mon compte, je crois que le summum fut le solo du joueur de guitare électrique sapé comme un plouc devant l'échafaudage qui tenait lieu d'unique décor !!!

Enfin, des images projetées sur des écrans tout le long de la pièce censées illustrer le propos, procédé très répandu auquel je n'adhère pas du tout surtout quand les images sont des vers répugnants ...

Mais si au moins le texte s'était révélé à la hauteur de mes attentes (...et oserais- je le dire, à la hauteur du talent de Laurent Gaudé !), mais même pas, ce texte répétitif et ennuyeux ne m'a nullement intéressé et encore moins touché.

 

A l'inverse de certains, je ne me suis pas endormie mais il est certain que mon esprit a beaucoup vagabondé en l'espace d'1h15 ...

 

Bien évidemment ce petit incident de parcours n'altère en rien ma ferveur pour le talent de cet auteur ... son dernier roman "Les Oliviers du Négus" sorti aujourd'hui est d'ailleurs déjà sur ma PAL ... on y reviendra sûrement !! 

 

Le mot de l'auteur et du metteur en scène : ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je fais partie de cette "chorale enfantine" que vous critiquez si violemment. Je suis désolée de voir que cette pièce vous a si fortement déplue, même si elle n'est pas très facile, je l'avoue.<br /> C'est une oeuvre complexe, une musique assez "virtuose", qui nous a demandé à tous un vrai travail musical et scénique. C'est dommage de nous avoir juger si rapidement et c'est pourquoi je vous<br /> propose de venir assister un jour à l'un de nos concerts pour vous forger une autre opinion de notre choeur.<br /> <br /> <br /> D'autre part vous critiquez également la sobriété du décor. Je vous rappelerai donc en quelques mots l'histoire: celle d'un homme seul marchant "dans les montagnes arides de sa terre natale" et<br /> qui rencontre des enfants en haillons, qu'il prend d'abord pour des mendiants. Cela ne nécessite effectivement pas les "costumes somptueux" que vous aimez tant.<br /> <br /> <br /> Enfin, vous dites ne pas avoir apprecié le texte. Difficile en effet lorsque les paroles sont recouvertes par la musique! Il faudra donc acheter le livre pour le juger.<br /> <br /> <br /> Mais je voudrai aussi vous remercier de partager ainsi votre avis, qui plus est négatif, et d'exposer les raisons de votre déception. Je dois dire que cela fait tout drôle après les éloges que<br /> nous avonc reçus de la presse et des spectateurs (autre que nos parents...).<br /> <br /> <br /> Mathilde<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Mathilde,<br /> <br /> <br /> Avant tout merci pour ce commentaire car partager et échanger, telle est la vocation de ce blog.<br /> <br /> <br /> J'espère ne pas vous avoir affecté en écrivant cet article peu élogieux. Concernant votre talent et votre travail, je n'ai à aucun moment porté de jugement ...c'est l'alchimie de la<br /> chorale et du texte qui ne m'a vraiment pas séduite; et vous le dites vous même, les chants couvraient le texte ...et c'est bien dommage quand on vient écouter un texte (comme je l'ai précisé,<br /> Laurent Gaudé est un auteur que j'apprécie beaucoup )!<br /> <br /> <br /> Concernant la mise en scène et les décors, un échaffaudage et des projections d'images dérangeantes n'ont rien de sobre pour représenter "des montagnes arides" !<br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, je suis sincèrement ravie que vous ayez eu les éloges de toutes parts, un avis, aussi négatif soit-il, n'est jamais que le ressenti d'une personne avec toute la subjectivité<br /> que cela implique (ses goûts, son histoire, son humeur ...) ... autant dire qu'un artiste ne devrait y prêter qu'une infime attention.<br /> <br /> <br /> Je suis néanmoins ravie d'avoir eu cet échange avec vous et je vous souhaite une très longue carrière. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Hé hé, un Laurent Gaudé que je n'aurais pas lu ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> pouah! le "contemporain conceptuel" dans toute sa splendeur! j'adhère au commentaire de Malika.<br /> <br /> <br /> toutefois je n'ai pas lu le texte. avant d'afficher mon dégout pour le spectacle, je devrai peut être me plonger dans l'ouvrage...mais je crois que je n'en ai pas envie du tout!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tiens j'avais envie d'essayer de lire une pièce de laurent Gaudé... beaucoup moins maintenant ! Je vois de plus que ce<br /> genre de mise en scène m'aurait déplu aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Celle ci doit être l'exception qui confirme la règle !!...Son talent est tout de même indéniable et pour essayer une pièce de Laurent Gaudé, je te recommande "Le tigre bleu de l'Euphrate", c'est<br /> sublime ! <br /> <br /> <br /> <br />

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com