Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 11:12

C'est mon premier livre d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Dernier opus d'une trilogie intitulée 'le cycle de l'invisible'.

"Oscar et la dame rose" est une approche du christianisme au même titre que "Milarepa", est une oeuvre consacrée au bouddhisme, et "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" une oeuvre dédiée au soufisme...

 

Oscar SchmittLe pitch :

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans.

Elles ont été retrouvées par Marie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants.

Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.

 

Mon point de vue :

C'est un livre d'une grande tristesse dans le fond mais que l'auteur a su présenter au lecteur de façon presque légère... Et là, je dirai que c'est du grand art !

Non que j'ai la larme facile, loin s'en faut, il faut tout de même admettre que le sujet est brûlant, voire tabou !

La maladie, la mort le tout concernant un enfant, sûr qu'on l'attendait au tournant le Schmitt. Et alors, loin de tomber dans le pathos on ressort de ce bouquin avec une belle leçon de vie, une belle leçon de morale aussi ! Ou comment ne pas prendre un enfant pour un imbécile...

C'est, au fond, ce qui m'a le plus touchée.

Cette façon délicate de nous dire que rien ne sert à l'adulte de cacher la vérité à un enfant.

Le savoir faire littéraire de l'auteur nous amène en finesse aux grandes questions philosophiques et religieuses de l'existence.

Réussir à gonfler mes yeux de larmes, amener un sourire à mes lèvres quelques pages plus tard, et jouer comme ça au yoyo avec mon coeur je dois avouer que ça m'a laissée sur le cul postérieur !

 

A lire bien-sûr !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Oui, oui , oui mais non !!!!<br /> <br /> <br /> Moi ce livre il m'éneeervvve !!! Parce que oui, le sujet est fort, oui les personnages sont attachants et oui Mr Schmitt sait raconter les histoires ...mais c'est quoi ce roman pas plus gros<br /> qu'une nouvelle ?... 100 pages en gros caractères, et bien aéré ( ...texte si court qu'il n'est même pas sorti en poche ) !!<br /> <br /> <br /> Non, non,non, la je ne suis pas d'accord ...je referme son livre frustré parce que tout y est survolé, pour ne pas dire baclé !!!<br /> <br /> <br /> Vous ne nous aviez pas habitué à ça Eric Emmanuel Schmidt !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com