Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 06:47

Le titre le plus improbable de cette rentrée littéraire 2010...

 

Mais alors...

Quel livre !

Le 2ème de Mathias Enard qui a écrit "Zone" avant celui-ci. Ne l'ayant pas lu je ne saurais quoi vous en dire... Il fait partie de mon pense-bête, alors j'en reparlerai plus tard, soyez-en sûrs !

 

Donc, pour en revenir aux rois et aux éléphants, je dois bien dire deux choses :

1- le titre m'a accroché l'oreille...

2- l'illustration en couverture m'a accroché l'oeil...

Le pitch confirmant toutes mes espérances, je me devais de plonger dans ces pages qui promettaient une belle promenade sur les rives du Bosphore.

 

Pour être amoureuse de l’Italie et avoir élu Istanbul ma ville préférée depuis longtemps déjà, je ne pouvais passer à côté de ce roman.

 

 

batailleelephantLe pitch :

13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étrangeté byzantine, Michel Ange, l'homme de la Renaissance, esquisse avec l'Orient un sublime rendez-vous manqué. Par l'auteur du très remarqué "Zone" (prix Décembre 2008 et prix du livre Inter 2009).

 

Mon point de vue :

L’auteur part d’un fait réel : la commande d’un pont au-dessus de la Corne d’or  par le Sultan Bayazid.

Le 13 mai 1506, Michelangelo Buonarroti débarque à Constantinople (ex Byzance et future Istanbul) et c’est toute l’histoire de son art qui démarre (sa Pietà et son David lui font déjà sa renommée).

Les dessous politiques sous forme de cabales et de complots, l’intrigue amoureuse du poète sous le charme de Michel Ange lui-même sous le charme d’une belle danseuse andalouse, la réflexion artistique, l’ambivalence d’Istanbul partagée entre l’orient et l’occident est bien rendue, les vapeurs capiteuses d’opium et d’alcool, les somptueux palais et basilique, bazars et marchés…

Tout m’a hypnotisée et ramenée dans cette ville somptueuse posée entre l'Europe et l'Asie.

L'auteur a pris grand soin de se documenter sur ce pan de l'histoire et je dois lui accorder l'immense crédibilité que cela confère au livre.

On comprend que Michel-Ange puisera dans ce voyage son inspiration pour les réalisations qu’on lui connaît : la Chapelle Sixtine et le dôme de Saint-Pierre de Rome…

Merci Monsieur l'auteur pour avoir ouvert les portes à tous les vents de mon imagination !

 

Voilà, "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" nous fait voyager entre intrigue amoureuse et réflexion artistique, Mathias Enard nous livre un petit bijou (environ 150 pages), au titre délicieusement poétique et à l’écriture finement ciselée…

Une complète réussite, dans l'esprit de ces objets précieux de la Renaissance et de l'empire de la Sublime Porte, comme la dague de damas noir rehaussé d'or dont il est question dans ce beau texte qui lui fait écrin.

 

Donc en bref :

Le charme de la Renaissance italienne allié aux mystères de Constantinople, le tout servi par un Michel Ange à ses débuts. Nous voilà donc avec un roman intimement lié à l’art et au design : il n’en fallait pas plus pour en faire un des mes bouquins de l’année…

 

Et vous ?

Vous en avez pensé quoi ?

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> j'ai été décue par ce livre pourtant encensée par la critique et de par de nombreux lecteurs. j'ai attendu jusqu'au dernire moment qu'il se passe quelques chose et ...... rien : une mer d'huile<br /> ..... et je préfère l'atlantique ! c'est sans doute pour ça que j'ai adoré "où j'ai laissé mon âme" ...... peut-être .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui bien sûr, mais c'est laborieux les discussions sur overblog, chaque fois retaper son mail et son nom...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D'un autre côté, en tant que critique amateur, je suis bien conscient que je peux avoir  loupé une marche et ne pas avoir vu ce qu'un lecteur avec une autre expérience et sensibilité aurait<br /> vue. Donc la prudence est de mise...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bah oui, autre exemple, je n'ai pas du tout aimé le livre de J; Ferrarri : "où j'ai laissé mon âme"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avant de publier ma critique, j'ai été lire les avis : que du 100 % positif ! Ben moi je n'ai pas du totu aimé cette histoire martiale sur la guerre d'Algérie. Ca m'a même donné de petits<br /> boutons.<br /> <br /> <br /> Une lectrice emballée est venu quasi m'insulter parce que selon elle c'était LA référence littéraire, et que je l'avais lu au premier degré... Je regrette mais moi les constructions alambiquées<br /> et les effets de style appuyés, ce n'est pas mon truc. J'aime la simplicité et l'économie de mots. Suis-je bête pour autant ?<br /> <br /> <br /> Chacun a sa vérité... Certains sont assez humbles pour réaliser que ce n'est pas la seule, d'autres non......<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nous sommes également confrontés parfois à ces détenteurs de vérité absolue lors de nos cercles de lecteurs et hélas l'échange est dans ce cas très limité !<br /> <br /> <br /> Cette petite discussion m'a ravie ...j'éspère qu'il y en aura d'autres, chez vous ou chez nous !!! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> ça dépend Malika<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il y a de nombreux genres de lecteurs. Certains se satisfont du simple pouvoir d'un style, d'autres ont besoin d'action et de s'accrocher à une intrigue.<br /> <br /> <br /> Perso, en tant qu'auteur et féru de littérature, une belle écriture me convainc d'emblée. Je peux lire des mots qui ne s'attachent pas à une trame simplement s'ils me touchent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'ambiance aussi... être plongé dans un cadre enchanteur me ravit. Puis les orientations sexuelles aussi. Ce qui irrite certains peut plaire à d'autres. Cette histoire du poëte épicurien, et<br /> Michelangelo un peu perdu, c'est le genre de situation qui me plait...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te rejoins sur tous les points, et je clame d'ailleurs (...à qui veut l'entendre !!) que je suis plus sensible aux styles qu'aux histoires ... Ce qui m'a géné dans ce roman, n'est ni le style<br /> ni l'histoire, c'est davantage le talent de conteur de l'auteur. Il n'a pas réussi ni à me captiver ni à m'émouvoir, ni même à m'évader. <br /> <br /> <br /> Plus qu'une question de sensibilité littéraire, je crois que la magie d'un roman opère ou non sur le lecteur selon des critères plus complexes ( c'est bien la raison pour laquelle aucun roman<br /> n'est perçu de la même manière par tous les lecteurs, les chefs-d'oeuvre compris !)<br /> <br /> <br />     <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Un de mes préférés de l'année 2010<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien entendu il faut une certaine sensibilité littéraire pour l'apprécier<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors je dois être dépourvue de cette sensibilité dont tu parles !!! ...mince alors !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> bon, fini...mouaip, que dire....gentil, sans plus, même si très jolie écriture, style magnifique, vocabulaire choisi avec précision, mais l'auteur s'enlise et chaque page se ressemble...<br /> l'histoire ne décolle pas vraiment...sorry boulie:(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> Ne sois pas désolée... Moi qui prône toujours les histoires j'ai été séduite par le style !<br /> <br /> <br /> Va comprendre Charles !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> C'est vrai qu'une certaine subjectivité intervient à la lecture de ce roman, pour avoir lu un roman sur Boticelli assez documenté et très long, je préfère de loin un version beaucoup plus légère<br /> écrite par Enard sur Michelangelo qui justement nous entraine dans l'hypothétique complet sur la vie de Michel ange, tout en ne trahissant pas l'Histoire du peintre!<br /> <br /> <br /> alors que beaucoup de romans à trame historique sur des peintres ou autres personnages publiques sont plus détaillés (parfois d'un ennui mortel car trop long à mon goût)! ou L'art d'écrire un<br /> roman à vocation historique! Alors je peux comprendre que des lecteurs s'attendent à en savoir plus!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> Si toutes les lectures étaient objectives, tout le monde serait d'accord... Je te rejoins bien sur le sujet !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Pas encore lu, mais le voyage est tentant ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> Laisse toi tenter...<br /> <br /> <br /> C'est joli !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Mais justement une jolie écriture n'est pas forcément un critère de bon style ! ...là, en l'occurence, l'histoire est intéressante, mais il n'a pas su la rendre intéressante (...selon moi,<br /> bien sûr !!) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> J'ai du mal à suivre...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je suis en pleine lecture, mais si c'est impeccablement écrit (de la pure poésie) il y a intérêt à ce qu'il se passe quelque chose, un rebondissement, un coup de foudre, un meurtre, même une<br /> malheureuse coucherie, n'importe quoi !!, car sinon, je vais pas m'y retrouver moi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> Ca va arriver... Minute papillon !!<br /> <br /> <br /> tu reviens me dire ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> "(...)ouvert les portes à tous les vents de mon imagination !"<br /> <br /> <br /> Quel lyrisme ! Bravo Boulie !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> Tiens, te revoilà... Welcome back, tes commentaires manquaient !<br /> <br /> <br /> T'as entendu la belle chanson dans la tournure ? T'es trop fort Frédéric.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Pas encore lu, mais j'ai hâte.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> Tu reviendras dire ce que tu as pensé.<br /> <br /> <br /> Il m'a complètement séduite, tu l'avais compris...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis d'accord pour le titre et la couverture !!...Pour le reste, je dois reconnaître que je me suis un peu ennuyée ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> Tu vois qu'une jolie écriture ne fait pas tout... tu ne viendras pas me dire que l'écriture n'est pas jolie tout de même !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je n'ai pas accroché du tout...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> Tout est une affaire de goût... et heureusement je dois dire.<br /> <br /> <br /> Je pense que le fait que je dois très sensible à l'Italie globalement et à Istanbul particulièrement (ville en soi) participe aussi à mon enthousiasme pour ce livre...<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com