Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 05:47

   

 

 

 

Un nouveau roman de Marie Sizun ?

Chouette, c'est assurément un joli moment de lecture en perspective !!

 

Dans ce dernier roman, l'auteur nous dépeint une fois encore un portrait de femme à un tournant de sa vie, thème récurrent chez Marie Sizun qui sait sonder les méandres de la psychologie féminine à merveille et qui pose toujours un regard plein de tendresse et d'amitié sur ces femmes qui doutent mais qui avancent.

 

Dans "Un léger déplacement", Hélène devenue Ellen revient à Paris pour quelques jours régler une affaire de succession et va se voir confronter à des souvenirs et des blessures dont elle pensait bien s'être débarrassée depuis 40 ans.

 

Ce n'est pas tant l'histoire sans grande originalité de cette femme attachante qui m'aura plu dans ce roman que le style cristallin, lumineux et doux de Marie Sizun.

Avec sa finesse, sa sagesse et sa sensibilité elle nous parle des noeuds qui se dénouent, de la sérénité possible, de ce léger déplacement de soi à l'intérieur de soi qui redimensionne les choses tout autour.

 

Ce n'est probablement pas son meilleur roman mais tout comme après la lecture de "Plage", j'ai ressenti là encore une agréable quiétude en refermant ce roman    

 

 

 

Le mot de l"éditeur :

Hélène a quitté Paris après ses études et vit depuis trente-cinq ans à New York où elle travaille comme libraire avec son mari, américain. Un héritage la rend propriétaire de l’appartement familial de la rue du Cherche-Midi, dans le VIe arrondissement de Paris, où elle a passé une enfance et une adolescence difficiles. Elle décide alors de rentrer quelques jours en France pour mettre l’appartement en vente. A Paris, bien des choses ont changé, mais pas l’essentiel. Elle se retrouve, dans son quartier, soudain assaillie par les fantômes du passé et les souvenirs d’une vie familiale parfois cruelle -dont certains mystères lui avaient autrefois échappé - mais aussi réconfortée par la beauté de la ville, et la douceur d’un singulier et persistant amour de jeunesse. Elle tombe sous le charme de ce passé tendre et douloureux, et sa vie new-yorkaise, dans ce léger déplacement, chavire dangereusement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Attila 09/03/2012 15:27


je viens de recevoir un mail de l'une de mes deux librairies préférées (dans ma ville ... et devines quoi ????? mercredi 14 mars à 19 heures 30 : Marie SIZUN sera l'invitée de cette toute
petite librairie !!!!


et comme il y a une photo sur l'invit reçue par mail, je viens de me rendre compte que c'est une dame d'un certain âge ..... marrant la perception que l'on peut avoir d'un auteur au travers de la
seule lecture de ses livres : je lui donnais l'âge du personnage principal de PLage ....

Malika 10/03/2012 09:20



J'ai également été surprise quand j'ai vu sa hoto la 1ère fois, mais après coup je me suis dit qu'effectivement ses romans sont pleins de sagesse, de maturité et de serenité ...et il faut
probablement avoir déjà vécu pour pour pouvoir écrire comme ça !



missycornish 08/03/2012 11:28


Bonjour Malika, j'aime beaucoup les romans qui s'attardent sur la memoire et font ressurgir des fantomes du passe. Je pense que c'est le genre de livres que j'aimerai. A bientot

Alex-Mot-à-Mots 07/03/2012 16:43


Une auteure que j'aime beaucoup. A voir si je le note ou pas...

Anis 07/03/2012 16:01


je n'en ai lu qu'un mais je trouve que tu parles très bien de son écriture.

amaryllis 07/03/2012 14:11


J'avais adoré Plage, du coup je retiens Jeux croisés et pourquoi pas celui-là. 

Malika 07/03/2012 16:21



Jeux croisés est très différent par le ton et par l'histoire, l'intrigue psychologique est très fine et assez déconcertante.



Attila 07/03/2012 12:16


ok, va pour "Jeux croisés". je vais demander à mon libraire de me le commander.


merci 

Attila 07/03/2012 11:09


j'ai lu Plage à sa sortie en poche après avoir lu ton post et .............. bof, bof ..... j'ai pas été convaincue, ni
enthousiasmée .... bref, ça m'a pas emballée ....


j'ai trouvé l'histoire assez banale et prévisible .... j'ai eu une impression de "fade" ....


comme un plat pas assez relevé .... pas mauvais mais ............ sans saveur particulière, vite oublié.


du coup, si tu me dis que celui-ci est pas à ton goût ..... je tenterai pas le diable ..

Malika 07/03/2012 11:27



Non effectivement si tu n'as pas aimé Plage, ne tentes pas ce dernier roman !!


Par contre "Jeux croisés" du même auteur pourrait te plaire, il n'y a pas ce ton mélancolique qui t'a donné cette impression de fadeur dans Plage.



Nadael 06/03/2012 18:01


Encore une auteure que je n'ai jamais lue... J'ai beaucoup entendu parler de Plage. Un léger déplacement t'a moins plu apparemment.

Malika 06/03/2012 20:22



Il faut dire que Marie Sizun m'avait habitué à lire des romans très surprenants et très forts, or ce dernier roman est bien mais pas très sureprenant !!



sophie57 06/03/2012 17:25


je n'avais jamais entendu parler de cette auteure...lequel de ses livres me conseilles-tu en proirité?

Malika 06/03/2012 20:18



C'est vraiment un auteur qui gagne a être connu ! Mon préféré reste "Plage" mais "Jeux croisés m'a marqué aussi !



Emma 06/03/2012 10:52


En effet, nous sommes sur la même longueur d'onde aujourd'hui, j'ai passé un très bon moment ainsi qu'avec Plage et Jeux croisés. J'aime beaucoup ton article , très clair et complet.

clara 06/03/2012 07:19


Pas son meilleur  non plus pour moi...

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com