Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 05:37

Un tramway nommé désir de Tennessee Williams

tramwaydesir

 

Eh oui Johnny, on a tous quelque chose en nous de Tennessee !!!

Auteur de théâtre pour l'essentiel de ses oeuvres, Tennesse Williams nous a laissé tout de même quelques magnifiques romans dont "Le printemps romain de Mrs Stone", et "Une femme nommée Moise" qui m'ont accompagné toute ma jeunesse, sans parler de ces chefs d'oeuvre de l'âge d'or d'Hollywood nés des pièces de cet auteur d'exception qui ont nourri mon imaginaire de jeune fille ...

 

Autant vous dire que Tennesse Williams et moi, c'est une longue histoire d'amour !!

C'était donc avec joie et impatience que je me suis rendue à la Comédie Française pour voir "Un tramway nommé désir".

 

Outre une interprétation magistrale des comédiens, un décor et des costumes dignes de la Comédie Française, c'est le texte qui m'a fait frissonner, vibrer et pleurer au final.

Tennessee Williams a l'art de mettre en lumière ce qui nous rend beaux et vulnérables dans ce que nous avons de tellement humain ...nos vilaines faiblesses !!

Ces textes sont indémodables, intemporels et universels. Ils sont intenses, ils sonnent toujours justes et sont de cette beauté qui donne la chair de poule.

 

Pour ceux qui n'ont pas eu ma chance de voir la pièce, le film d'Elia Kazan avec Marlon Brando est un vrai joyau et puis bien sûr il y a le texte à lire et à relire ... 

 

Le mot de l'éditeur :

Dans un appartement minable de La NouvelleOrléans, Stella du Bois, descendante d'une vieille famille aristocratique, vit avec son mari Stanley Kowalsky, un Polonais pour les beaux yeux duquel elle a abandonné la plantation familiale.
Survient Blanche, la soeur de Stella : une créature de feu et de chair.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> J'ai eu ma période Tennessee Williams il y a quelques années. Il faudrait que je relise tout ça en anglais. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ce  Tennessee Williams! J'avoue avoir aussi passé un bon moment à la Comédie Française bien que je n'ai pas adhéré à cette nouvelle adaptation. C'est toujours agréable d'aller au théâtre.<br /> Ma pièce préférée en seconde place après Un tramway nommé désir est la chatte sur un toît brûlant. La version cinématographique avec ElizabethTaylor était superbe. Paul Newman tout simplement<br /> beau et elle, avec ses yeux violets de chat inoubliable.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il n'est pas question d'un amoureux que j'aurais laissé là-bas, si tu veux tout savoir !! Je suis parti avec et revenu avec (le même !!) ! mais nous avons passé dans cet Etat une année<br /> formidable que je n'oublierai jamais.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Evidemment que je veux tout savoir !!! Et je ne suis pas déçue ... !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> La Nouvelle-Orléans... j'y ai laissé une partie de mon coeur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh, oh ! Tu en dis trop ou pas assez !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Des textes très intenses, je suis d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon retour la New Yorkaise !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com