Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 05:52

Ce n'est pas pour son titre que j'ai lu ce livre...

 

Allez, ça c'est fait.

C'est vrai que j'aime choisir mes livres, en fonction d'un joyeux mélange de "belle couv'", "jolie édition", "titre séduisant" etc.

Là non, j'avais choisi ce livre en même temps que "l'origine de la violence" du même auteur... Et je l'ai ressorti de ma PAL afin de pouvoir voter lors du prix 'la Virgule' organisé par Pierre le Libraire.

On vous en reparlera plus tard !

Bref.

 

Le pitch :

fortuneSila.jpgParis, juin 1995. Dans un grand restaurant, un serveur est violemment frappé par un client. Autour de lui, personne n’intervient. Ni le couple russe qui contemple cette scène avec des sentiments mêlés, ni la femme du client en colère, ni les deux jeunes gens, deux Français, venus fêter une première embauche à la banque. Une simple anecdote ? Pas même un fait divers ? Dans le cours des vies, aucun événement, si minime soit-il, n’est anodin. Et la brutalité de l’un, l’indifférence ou la lâcheté des autres vont bientôt se révéler pour ce qu’elles sont vraiment : le premier signe de leur déclin. De la chute du mur de Berlin à la crise financière de 2008, dans un monde façonné par l’argent, les destins croisés des acteurs de cette scène inaugurale, de l’oligarque russe au financier français en passant par le spéculateur immobilier, tissent peu à peu une toile. Et au centre de la toile, Sila, le serveur à terre, figure immobile autour de laquelle tout se meut.

 

Mon point de vue :

J'ai été assez bluffée par le livre, son sujet, son machiavélisme, sa triste réalité.

Bien ancrée dans notre quotidien, la scène se situe en 1995...

Un serveur se fait casser le nez par un client alors que celui-ci remet à sa place un enfant qui ne se tient pas correctement à sa place et empêche le bon déroulement du service. Le tout se passe évidemment dans un restaurant ultra chic.

Le décor est planté...

Les caprices de riches, ou comment le pouvoir de l'argent rend aveugle !

Des clients odieux, l'un d'entre eux plus que les autres se permet d'agresser un serveur, les autres ferment les yeux, ou plutôt les baissent direction leur assiette...

 

L'histoire est construite autour d'un couple de Russes, d'un couple d'Américains, d'un duo d'amis Français et de ce serveur.

Et bien-sûr, l'histoire va les rattraper... tous...

 

Je dois avouer que l'auteur a brossé des portraits incroyablement réalistes de chacun de ses personnages...

Le couple Russe, lui, oligarque, ancien professeur qui bascule dans les affaires, marié à une femme brillante, deux enfants...

Le couple Américain, lui, plouc dans toute sa splendeur, élevé dans le culte du football américain, fait fortune dans les subprimes marié à une pompom girl, un enfant...

Le duo Français, deux jeunes hommes que tout oppose, l'un tout en physique et assurance, nightclubber et ambitieux, l'autre tout en cerveau et mathématiques, timide et gauche, deux individus que seule une anomalie peut réunir...

Et... Ce serveur, Sila, immigré d'origine africaine à qui l'intelligence et la curiosité alliées aux bonnes rencontres le feront aller de l'avant et ne pas sombrer plus bas que terre...

 

La première partie du livre m'a déplue car elle situe tout le contexte...

Certains auront besoin de cela pour donner du corps à l'histoire, pour moi c'était long et ennuyeux (je n'ai pas été sensible du tout au portrait de la Russie sous Eltsine...), mon côté "straigth to the point" en a souffert...

Néanmoins, l'évolution de l'amitié des deux amis Français est intéressante et la peinture de l'Américain moyen qui fait fortune est savoureuse.

En revanche, quand j'ai attaqué la deuxième partie, alors là tout le livre a pris du sens, du coffre, du corps... ce que vous voulez mais du génial !

On entre véritablement dans les sphères de la finance. On observe le mécanisme immobilier/crédit qui a lamentablement amené les Etats unis à cette gigantesque 'crise des subprimes' -si récente qu'on s'étonne que l'auteur ait placé son livre en 1995-. Il est criant d'actualité.

Le monde des traders y est décrit dans tout ce qu'il a de cynique, de gens centrés sur eux-mêmes, de superficialité, de course aux bonus ! Les banquiers dont on ne parle jamais sont à découvert dans ce livre...

Mais la vraie performance de l'écrivain (pour moi) est ailleurs !

Ce bouquin est diabolique car si cette toile de fond est criante de vérité, nous apparaît réelle dans toute son absurdité, elle n'est autre qu'un magnifique prétexte pour brosser le portrait du Dieu 'Argent' et de ses disciples.

Autant de comportements terribles de ses adorateurs : cupidité, trahison, manipulation, traîtrise, meurtre, corruption...

 

Autant de sentiments qui ne peuvent vous laisser indifférent(e)s !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Me revoilà !!! Je l'ai donc lu comme annoncé et j'ai adoré ! J'y allais pourtant à reculons car le milieu de la finance ne me passionne vraiment pas, or là il s'agit d'autres choses, c'est avant<br /> tout des histoires humaines que se jouent pour, avec et contre le dieu "money" ...C'est captivant, très bien écrit et construit avec maestria ...Celui ci à toutes ses chances pour le<br /> Prix Virgule !!  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> Ah, je suis bien d'accord, plus je pense à ce roman plus je me dis que je l'ai aimé.<br /> <br /> <br /> Il est encore très présent dans mon esprit !<br /> <br /> <br /> Un excellent roman...<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Lecture prévue, je l'ai réservé à la BM. Je sens que cela va beaucoup me plaire. J'avais eu un gros coup de coeur pour l'origine de la violence.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> "L'origine de la violence" va suivre, il est dans ma PAL.<br /> <br /> <br /> Mais celui-là est assez étonnant, il est d'une clairvoyance incroyable...<br /> <br /> <br /> Tu nous diras ce que tu en as pensé ?<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bon, bon voilà qui ne m'inspire rien de réjouissant : le monde de la finance ne m'intéresse guère !!! Cela dit je vais bien être obligée de le lire puisqu'il est dans la liste du Prix La Virgule<br /> !!! ... Je reviendrais donc traîner par ici , sous peu !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> Ce monde ne m'interesse pas non plus... En revanche, toute la partie psy des personnages est passionnante... Tu devrais t'y retrouver à minima sur cet item ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com