Voici un roman présenté par l'une des lectrices du Cercle
en juin dernier et autant dire que l'annonce d'Amélie Nothomb dans la liste des livres à choisir avait un peu étonnée ... moi la première !!!
De nature plutôt tolérante et ouverte, je dois quand même confesser quelques préjugés (...nobody's perfect !!!)...bref tout ça pour dire que sans avoir rien lu de l'omniprésente Amélie Nothomb ...j'étais convaincue que "j 'aimerais pas !!!"
Et voilà donc Irène qui nous propose Métaphysique des tubes, évidemment je ne le choisis pas (...dans le genre tête de mule !!), et j'attends la discussion lors de notre Cercle ... beaucoup de contre, peu de pour et quelques mitigés !!!
Et voilà que le lendemain je tombe sur le fameux livre dans une brocante, vendu à 1 euro...croyant très fort aux signes du destin et aux hasards qui n'en sont pas ...j'achète mon premier Amélie Nothomb (...n'étant tout de même pas très fière d'avoir des préjugés !).
Et alors ...?!!!
Et bien comme quoi on peut avoir des préjugés qui n'en sont finalement pas (...curieusement le même phénomène s'est reproduit avec Douglas Kennedy quelques Cercles plus tard !!!).
Donc, vous l'avez compris je n'ai pas aimé du tout ... je l'ai ressenti comme une succession de réflexions et de pensées (plus ou moins farfelues) sans émotion, sans profondeur et sans véritable histoire ...bref assez loin du roman finalement !
Et je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi un tel succès public et surtout professionnel, rendez vous compte, elle est en piste pour le prochain Goncourt ... Et les Ferney, Gallay et autre Huston ...talents immenses dont on parle à peine, alors ...?!!!
Une fois encore si vous pouvez éclairer ma lanterne ...vous le savez, j'aime bien comprendre (...quitte à ne pas être d'accord !!!!!).
Le mot de l'éditeur :
Au commencement Dieu était un tube, puissant de l'invincible force de l'inertie, se contentant d'absorber et d'excréter les aliments, sans aucune volonté. Il était né en 1967, au Japon, de parents belges. À deux ans, Dieu se réveilla, il hurla, et seul le plaisir sut apaiser sa colère. Il cessa alors d'être Dieu, pour devenir "Moi". Vint le moment où il pouvait montrer à son entourage qu'il savait parler ; mais quels premiers mots choisir, pour faire plaisir à tous ?