Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 04:54

Voici 9782253152842un roman présenté par l'une des lectrices du Cercle en juin dernier et autant dire que l'annonce d'Amélie Nothomb dans la liste des livres à choisir avait un peu étonnée ... moi la première !!!

 

De nature plutôt tolérante et ouverte, je dois quand même confesser quelques préjugés (...nobody's perfect !!!)...bref tout ça pour dire que sans avoir rien lu de l'omniprésente Amélie Nothomb ...j'étais convaincue que "j 'aimerais pas !!!"

Et voilà donc Irène qui nous propose Métaphysique des tubes, évidemment je ne le choisis pas (...dans le genre tête de mule !!), et j'attends la discussion lors de notre Cercle ... beaucoup de contre, peu de pour et quelques mitigés !!!

Et voilà que le lendemain je tombe sur le fameux livre dans une brocante, vendu à 1 euro...croyant très fort aux signes du destin et aux hasards qui n'en sont pas ...j'achète mon premier Amélie Nothomb (...n'étant tout de même pas très fière d'avoir des préjugés !).

 

Et alors ...?!!!

Et bien comme quoi on peut avoir des préjugés qui n'en sont finalement pas (...curieusement le même phénomène s'est reproduit avec Douglas Kennedy quelques Cercles plus tard !!!).

Donc, vous l'avez compris je n'ai pas aimé du tout ... je l'ai ressenti comme une succession de réflexions et de pensées (plus ou moins farfelues) sans émotion, sans profondeur et sans véritable histoire ...bref assez loin du roman finalement ! 

Et je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi un tel succès public et surtout professionnel, rendez vous compte,  elle est en piste pour le prochain Goncourt ... Et les Ferney, Gallay et autre Huston ...talents immenses dont on parle à peine, alors  ...?!!!

Une fois encore si vous pouvez éclairer ma lanterne ...vous le savez, j'aime bien comprendre (...quitte à ne pas être d'accord !!!!!).

 

Le mot de l'éditeur :

  Au commencement Dieu était un tube, puissant de l'invincible force de l'inertie, se contentant d'absorber et d'excréter les aliments, sans aucune volonté. Il était né en 1967, au Japon, de parents belges. À deux ans, Dieu se réveilla, il hurla, et seul le plaisir sut apaiser sa colère. Il cessa alors d'être Dieu, pour devenir "Moi". Vint le moment où il pouvait montrer à son entourage qu'il savait parler ; mais quels premiers mots choisir, pour faire plaisir à tous ?

 

  

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandra 22/02/2013 17:56


Du Nothomb quoi!

valerie 27/01/2013 14:07


Si je ne suis pas une inconditionnelle d'Amélie Nothomb, j'ai tout de même adoré "Stupeur et tremblement". Biensûr les clichés sont nombreux et voulus, les personnages stéréotypés, et l'histoire
banale ... Drôle, à fond dans la dérision, AN emmène son personnage central dans le burlesque, dans la folie, dans la transgression, parfois dans l'absurde. Je me suis crue dans un manga. Je me
suis vraiment amusée à le lire!!!

sandra 25/01/2013 23:27


Ma seule expérience avec Amélie Nothomb fut "Stupeur et tremblements". D'abord piquée de cuiosité car je trouvais l'idée originale, plus j'avançais et plus j'étais déçue par les raccourcis,
les clichés et la superficialité des personnages. Au final j'ai trouvé ce livre complètement creux, ce n'est donc pas moi qui pourrais t'éclairer quant aux raisons d'un tel succès.

valerie 25/01/2013 11:17


J'ai lu "Métaphysique des tubes" il ya longtemps de celà et je me souviens avoir passé un bon moment. Je pense que si nous oublions la structure, le style parfois cahotique, il est possible de
prendre du plaisir. Je suis particulièrement sensible à son humour, ses idées complètement barrées !!! 

noann 21/01/2011 13:09



Jamais été emballé par cette auteure.


 


Je l'ai découverte dans un reportage télé, où elle prétendait ne se nourrir que d'aliments pourris. Elle ouvrait une grande armoire où il y avait trois pommes brunes, peut-être bourrées de vers.
Je me suis dit qu'elle était soit folle soit mythomane.  Bref, je n'aime pas le personnage, et ses livres sont... assez superficiels finalement.


 



Malika 23/01/2011 15:31



Elle fait partie de ces auteurs comme Houellbecq, Angot et d'autres dont la médiatisation à outrance ne donne vraiment pas envie de les lire !!!



vivi 21/11/2010 22:26



Je fais partie des lecteurs qui adorent Amélie Nothomb. J'ai lu pour l'instant 4 livres de cette auteure : Voyage d'Hiver, Acide Sulfurique, Métaphysique des Tubes et les Catilinaires.
J'adore son style, la façon recherchée dont elle s'exprime, son côté complètement décalé et loufoque, mais pas tant que ça quand on y réfléchit bien. Elle est capable du meilleur comme du pire.
Avec Amélie pas de demi-mesure, ça passe ou ça casse. En ce qui me concerne, ça passe plutôt bien....



3bouquins, Boulie 22/11/2010 16:02



Tous les goûts sont dans la nature, et heureusement je dirais...


Donc, n'hésite pas à nous faire partager ton avis, sur A. Nothomb et sur les autres aussi !


 



silvi 24/10/2010 09:14



je rejoins l'avis, des préjugés sur cette auteure et puis je me suis essayée à lire (par hasard) "le fait du prince", préjugés plus que confirmés, nettement affirmés. Quant à Douglas Kennedy, je
serais moins dure mais je n'apprécie guère son style litérraire, mais pas pour les mêmes raisons, avec un petit bémol pour son 1er roman "cul de sac' ou "piège nuptial" (et oui 2 titres pour un
même roman, réédité) qui est vraiment très bon



Malika 24/10/2010 09:53



Effectivement "Cul de sac" a été évoqué lors de notre Cercle, certains n'en revenaient d'ailleurs pas que ce soit de Kennedy, tant ce roman semble différent des autres !



Emmanuelle 06/10/2010 21:11



Moi j'aime bien Amélie, je n'ai pas lu son dernier mais j'ai dû en lire 3 dont les 2 cités précédemment et cosmétique de l'ennemi. Je les ai tous fini. j'aime bien l'ambiance en général...



frédéric 24/09/2010 11:03



J'ai adoré ce livre ! Et plusieurs autres de cette chère Amélie que j'ai lu en série en commençant par "l'hygiène de l'assassin". J'adore son style, un mélange d'une fuidité
parfaite d'érudition et de jubilation Les thèmes sont décalés, drôles et graves. J'avoue cependant avoir laché le fil depuis quelques années.



Malika 25/09/2010 08:20



C'est vrai que ses côtés décalés et drôles sont souvent évoqués par ses lecteurs. Tu fais alors parti de ceux qui pensent que les romans de ses débuts étaient meilleurs
que ceux plus récents ?  



Anatole dit Boulie Bouffetout 24/09/2010 10:17



Arghhhh, elle est blacklistée chez moi...


J'ai bien essayé pourtant avec "stupeur et tremblements" et "l'hygiène de l'assassin" mais rien n'y a fait...


Alors inutile de dire que quand je vois son nom, je passe mon chemin !


Biz



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com