Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 05:00

 

9782070363735.jpg

 

 

Comme il est difficile de parler de certains romans tant la résonance de l'éloge paraît toujours en deçà du ressenti et le vocabulaire toujours trop pauvre pour décrire leur grandeur et l'effet "chair de poule" qu'ils provoquent chez moi à leur lecture ... Mais Dieu que c'est beau !!!!!

 

Lire La promesse de l'aube, c'est lire en apnée tant Romain Gary nous coupe le souffle par la justesse et la beauté d'âme qui se dégage de chaque ligne, c'est prendre une grande claque à chaque page tant son regard est lucide sur les hommes et la vie, et c'est surtout avoir le coeur rempli d'amour tant on est admiratif et reconnaissant à des hommes comme lui tout simplement d'avoir existé et d'avoir écrit ! 

 

Et puis il y a le ton avec lequel il joue et qui lui permet de désamorcer les douleurs et les angoisses. Romain Gary est toujours sur le fil entre le rire et l'émotion, entre l'envie d'y croire et la résignation. Il en parle d'ailleurs avec une lucidité déconcertante.

"L'humour a été pour moi, tout le long du chemin, un fraternel compagnonnage; je lui dois mes seuls instants véritables de triomphe sur l'adversité [...]. L'humour est une déclaration de dignité, une affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive."

 

Ce roman autobiographique nous permet de mieux comprendre l'oeuvre de cet immense écrivain et de découvrir un homme exceptionnel aux vies multiples et aux blessures profondes.

Un livre qui devrait se lire et s'étudier dans chaque lycée de France à l'heure du débat sur l'identité nationale, tout y est dit ! 

Et puis c'est aussi une histoire d'amour belle et bouleversante à faire pleurer les coeurs de pierre, entre une mère et son fils.

"Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu'à la fin de ces jours. Après cela, chaque fois qu'une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son coeur, ce ne sont plus que des condoléances. On revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien abandonné."  

Et tout le livre est aussi beau et fort ... son talent est démesuré !!!

 

Talent d'autant plus impressionnant quand on sait qu'il est l'auteur d'un livre aussi différent que La vie devant soi (et on comprend d'ailleurs pourquoi deux noms de plume !!) et pourtant les dénominateurs communs de ces deux romans sont facilement identifiables : Amour, Humanité, Lucidité.

 

 

 

Le mot de l'éditeur : 

- Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : - Alors, tu as honte de ta vieille mère ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Voilà tu me l'as fait lire ! Mais pourquoi pourquoi pourquoi ai je attendu si longtemps .....emouvant, avec toujours la pointe d'humour qui evite de tomber dans la pathos degoulinant.....ah c'est sûr que sa mère aurait ete tres fiere de lire ce livre.<br /> La fidélité aux etres qui compte ça me fait toujours un effet lacrimal maximal.....<br /> Merci madame !
Répondre
A
je préfèrerais Les Racines du Ciel ......j'ai vu "la vie devant soi" adapté au théâtre...
M
Je suis ravie !!! Je n'avais bien sûr aucun doute que tu sois une lectrice de Gary !! ... Tu es prête pour "La vie devant soi", mon 2eme préféré de Gary !!!
N
La promesse de l’aube et Romain Gary… ah… L’un est mon livre culte, l’autre mon auteur favori. J’ai bien dû lire une dizaine de romans de cet auteur… <br /> Très beau ce blog que j’ai croisé chez Nadael :-)
Répondre
A
je préfèrerais Les Racines du Ciel ......j'ai vu "la vie devant soi" adapté au théâtre...
A
je préfèrerais Les Racines du Ciel ......j'ai vu "la vie devant soi" adapté au théâtre...
M
Merci Nadine !! <br /> Du Québec ?!!!! ... Whouhaaaa ! Vive la blogosphère !
N
Oh oui la biographie est excellente. Cette même biographe avait fait la biographie de Camille Claudel et Rodin. Il est rare de trouver un si beau blog qui m'interpelle autant au premier regard. Je reviendrai, c’est certain.. De mon Québec natal :-)
M
Comme je te comprends ! Ce roman est une pépite d'or pur ! Je viens juste de terminer la biographie de Romain Gary écrite par Dominique Bona, si tu ne l'as pas encore lu, tu devrais adorer, elle y parle de l'homme, de l'auteur et de son oeuvre et c'est passionnant !<br /> Merci pour le petit détour par chez moi !
S
Je l'ai lu il y a une dizaine d'années, et j'avais été emballée aussi...je crois que je le relirai après ton magnifique billet Malika (une lecture post-maternité); mais tu as raison d'avoir mis le dernier extrait, je m'en souvenais encore 10 ans après, il est magistral....
Répondre
L
Je l'ai lu il y a longtemps mais je me souviens avoir beaucoup aimé ce livre!!!
Répondre
K
Il faudrait que je le reprenne, cet incontournable, et au bon moment!
Répondre
D
Je n'ai pas ensuite lu ce livre-ci, il est urgent que je le programme.
Répondre
S
<br /> je découvre ton billet après ton passage chez moi, comme tu en parles bien, je suis tellement heureuse d'avoir découvert ce livre magnifique, c'est vrai qu'on voudrait le faire partager à la<br /> terre entière!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui je l'ai aussi quelque part! C'est un auteur assez mystérieux pour moi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Voilà encore un livre que je veux lire depuis des lustres (soupirs)...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Fais lui gagner quelques places dans ta PAL, tu ne le regretteras pas !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ce livre à l'air très sympa !<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'avais donc un chef d'oeuvre sur mes étagères et je ne le savais pas. Je lui change de place dare-dare!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu ne le regretteras pas !!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> oserais-je l'avouer...je l'abandonne...après 200 pages...je ne pourrais même pas vraiment expliquer pourquoi, mais je m'ennuie...Sorry, je sais que c'est un classique...mea culpa...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne peux qu'approuver ton refus à l'ennui ...la lecture ne doit être que plaisir !!<br /> <br /> <br /> Mais, quel dommage !!...d'autant que la fin donne toute sa dimension à ce roman !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ahhh c'est clair!!!! Bon ben je suis assez contente vu que je l'ai lu il y a plusieurs années!!!!! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est dans ce livre qu'il raconte quand sa mère lui préparait une tranche de viande??????? Une tranche, une seule, pour lui et non pour elle????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est un très beau passage du livre. On dirait qu'il t'a marqué ?!!  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'avais beaucoup beaucoup aimé!!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oh quel article ! Il ne m'en fallait pas tant pour me décider à lire ce livre, mais maintenant j'ai hâte de pouvoir me précipiter dans la première librairie qui se trouvera sur mon chemin pour<br /> l'acheter. Votre article est superbe et en dit long sur ce qui fait vibrer votre corde. Merci Malika.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment un grand roman, je te le conseille pour découvrir Romain Gary , encore davantage que La vie devant soi ... <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> La vraie sanction : "tu l'emmènes sur une île déserte avec 5 autres livres ?"<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne pense pas car il me ferait trop ressentir l'absence de ma mère !!!...ou alors, j'emmène ma mère sur mon île déserte !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com